Le lycée d'Occitanie à Toulouse reçoit une délégation du Japon

Toulouse (31) Outil de promotion de la richesse culturelle nippone, Japonismes 2018 a fait escale au lycée toulousain. Une journée de partage entre lycéens, professionnels et grands noms de la cuisine japonaise.

Publié le 29 janvier 2019 à 17:12

Cent cinquante étudiants du lycée d'Occitanie de Toulouse (Haute-Garonne) se sont pressés aux ateliers découvertes organisés en partenariat avec la maison de la culture du Japon, à Paris, à l'occasion de l'événement Japonismes 2018, outil de promotion de la richesse culturelle de l'archipel nippon.

Koji Kawamura, chef du restaurant Tsubajin à Kanazawa a fait forte impression avec son omelette roulée : “il faut bien regarder les gestes et les techniques des autres chefs pour devenir un bon cuisinier.” Cet étoilé Michelin a laissé la porte ouverte aux étudiants désireux de tenter l’aventure au Japon. “Nous avons besoin de jeunes talents, car nous éprouvons des difficultés à recruter.”

“Il faut connaître les techniques de base”

Yumiko Aihara, coordinatrice de l‘opération, a expliqué aux étudiants qu’au Japon; la saisonnalité est beaucoup plus marquée qu’en France, à travers la cuisine mais aussi la décoration en salle. Keiko Nagae, ex-chef pâtissière du Restaurant Pierre Gagnaire, a indiqué continuer de se servir de matières premières japonaises dans sa pâtisserie : “La base, c’est le yuzu, je l’utilise beaucoup. Au Japon, nous avons plus de 20 sortes d’agrumes. Pour s’amuser en cuisine, j’insiste toujours sur le fait qu’il faut connaître les techniques de base.”

Les élèves ont ensuite testé un chiffon cake au thé vert matcha et le pannacotta au yuzu. “On voit bien la perfection du geste, les Japonais sont très soucieux du détail”, s’enthousiasme Jean-Louis Lareng, enseignant. Avec Sylvain Vinel, Edouard Hiernaux et la proviseure Nathalie Florentin, tous partagent la même envie : inciter les élèves à s’ouvrir à d’autres cultures. La journée s‘est terminée par un atelier dégustation de saké.

 

#Japonismes2018# #LycéeDOccitanie#


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024

Serveur H/F

41 - MONT PRES CHAMBORD

Pour compléter notre équipe en salle, nous recherchons un serveur pour la saison en CDD ou CDI. Poste à pourvoir immédiatement. Travail en coupure et en continue. Repos fixes les mercredis et jeudis. Restaurant bistronomique de produits frais et faits maison. Petite équipe, ambiance conviviale.

Posté le 13 avril 2024