Le Japon est champion du monde de pâtisserie devant la France et l'Italie

Lyon (69) Les 20 et 21 janvier 2023, 17 nations étaient en lice pour la Coupe du Monde de Pâtisserie, qui se déroulait à Eurexpo Lyon, dans le cadre du Sirha : 10 h de compétition sous les encouragements d'un public conquis.

Publié le 21 janvier 2023 à 23:28

C’est Pierre Hermé, président de la Coupe du monde de pâtisserie, qui a tenu à choisir le thème du changement climatique pour cette compétition hors norme. “La pâtisserie mondiale se situe à une croisée des chemins. La Coupe du Monde de la Pâtisserie devait évoluer vers plus de responsabilité sociétale et environnementale". Additifs et colorants étaient bannis. Un effort a été demandé aux candidats afin de privilégier les matières premières les plus respectueuses d’un point de vue développement durable. Aussi, un tout nouveau prix Eco-responsable a été décerné à l’équipe « qui est passée le plus à l’action », selon le pâtissier Eric Vergne : Le Canada. Autre nouveauté : l’épreuve Dessert de restaurant avec un jury mêlant pâtissiers et cuisiniers.

Au terme des deux journées de compétition, le Japon, arrivé deuxième sur les cinq dernières Coupes du monde de pâtisserie, accède à la plus marche du podium. C'est la troisième fois depuis sa création. L’équipe nippone, composée de Moe Takahashi (chocolat), Naritoshi Suzuka (sucre) et Yusaku Shibata (glace), a séduit les membres du jury par ses créations, notamment le dessert à partager centré autour de la thématique du vent et de la légèreté. L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits.

C'est Cédric Grolet, président d'honneur du concours qui, très ému, a annoncé la deuxième place. "Prendre la deuxième place avec autant de sacrifices et de travail, moi qui veut toujours faire plaisir, j’aurai préféré annoncer la première place. Mais je pense qu’arriver à ce niveau là, c’est déjà exceptionnel et incroyable." Il ouvre l'enveloppe et annonce : La France. Léquipe de France avec Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre), Jana Lai (glace), décroche ainsi la deuxième place, après une troisième place en 2021. Autre grande nation de la pâtisserie, l'Italie avec Jacopo Zorzi (chocolat), Alessandro Petito (sucre) et Martina Brachetti (glace) remonte à nouveau sur le podium, cette fois, à la troisième place.

Pierre Hermé  a rendu hommage à Gabriel Paillasson, fondateur de la Coupe du monde de pâtisserie, "sans qui nous ne serions pas là." , avant de saluer le travail et le talent des candidats : "La Coupe du monde est une compétition. Cela nécessite de l’entraînement, de la préparation, de la passion, de l’audace et de la détermination. Les candidats que l’on a eus pendant deux jours ont toutes ces qualités et se sont donné à fond. Je veux les remercier. La coupe du monde, c’est aussi un show et les candidats nous ont offert un show d’un niveau extrêmement élevé. On a eu une compétition d’un niveau incroyable !"

CMP Sirha pâtisserie

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Restaurant à Saint MAUR DES FOSSES, recherche PATI SSIER H/F qualifié, passionné pour travailler carte bistro, produit frais de saison, créatif, ponctuel, propre et organisé, géré une équipe. +33 6 72 39 47 88 ou letincelle.saintmaur@gmail.com

Posté le 12 avril 2024

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 10

TO, restaurant proposant une cuisine Bistronomique Française aux influences Japonaises gastronomique situé dans le 10ème recrute un nouveau manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle. Vous êtes un bon communiquant , le poste est pour vous. Descriptif poste

Posté le 12 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f dès à présent jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume 150 à 20

Posté le 12 avril 2024