Le groupe Bertrand mise sur ses enseignes Au Bureau, Café Leffe et Irish Corner

Bertrand Restauration veut accélérer le développement de ses enseignes bar brasserie.

Publié le 10 février 2014 à 17:17
Au 31 décembre, Bertrand Restauration comptait 88 établissements aux enseignes Au Bureau (73), Café Leffe (12) et Irish Corner (3). Celles-ci constituent le pôle restauration d'enseignes & réseaux du groupe, placé depuis l'an dernier sous la responsabilité de Hubert Dessaint qui annonce une accélération de leur développement sous franchise mais aussi en propre. « L'ouverture de succursales en région va nous permettre de montrer notre savoir-faire aux personnes intéressées par nos concepts» explique le directeur général du pôle ; la preuve par l'exemple. Six régions ont été mises en place avec, à chaque fois, un responsable chargé de trouver « les bons emplacements » dans les villes potentielles. Un travail de terrain au service d'une machine dont l'ambition est d'atteindre 170 établissements en 2017 et de s'octroyer définitivement le titre de leader français des bars brasseries à thème. En 2014, le groupe souhaite dépasser la barre symbolique des 100 points de vente. Les trois marques, dont la plus ancienne, Au Bureau, fête cette année ses 25 ans, portent en elles des valeurs clairement identifiées par les consommateurs. Au Bureau représente « la convivialité,  la générosité, la détente, dans un cadre festif de pub anglais avec un bar majestueux à l'entrée, un coin bibliothèque, différents espaces permettant d'offrir plusieurs atmosphères en même temps, d'accueillir une personne seule qui a envie de prendre son repas tranquille à des séminaires ou groupes. » Ecrans TV, moto, un code couleur noir, des espaces dont le sol est recouvert de moquette,  de parquet ou de carrelage…  Paul Feudot a reconverti son pub-brasserie de la banlieue toulonnaise en Au Bureau en octobre 2012. « Groupe Bertrand a su créer une ambiance cosy et chaleureuse, réussissant le mix entre la déco, le service et la carte. L'amplitude horaire, de 11h à 1h du matin et l'ouverture 7 jours sur 7 sont d'autres avantages indéniables car ils permettent de servir des gens tout au long de la journée et de varier les propositions. Ici, ce n'est pas la réputation de l'enseigne qui fait son succès, car nous sommes le premier Au Bureau du Var, mais bien le concept. Auparavant, nous étions très dépendants de la fréquentation du complexe cinématographique qui jouxte la brasserie. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas : les gens viennent chez nous car ils aiment ça » témoigne-t-il, résultats d'exploitation à l'appui. Le chiffre d'affaires de l'établissement est passé de 780 000 euros HT à 1,9 M d'euros…  Bien sûr, de telles progressions sont relativement rares de nos jours mais elles sont possibles, comme le souligne encore Hubert Dessaint. «L'offre doit être précise, elle doit correspondre à une demande ou plusieurs demande et être en parfaite cohérence avec le lieu.  Nous avons fait un gros travail de communication. Toutes les cartes ont été repensées, présentant une lecture optimisées, des photos de plats… » Pour les Au Bureau, une offre de cocktails Mohitos a été mise en avant. « Nous nous sommes rendu compte que le mohito faisait la moitié des ventes des cocktails, qu'il était consommé entre 17 et 20 heures et en majorité par une clientèle féminine. » Restait à mettre en scène la proposition. Chaque carte, en fonction du concept, bénéficie d'un tronc commun et d'une partie laissée au libre choix du franchisé ou du directeur. « Cette autonomie est nécessaire. Elle permet au dirigeant de répondre aux attentes de la clientèle locale, de s'appuyer sur les produits régionaux ». Café Leffe, comme son nom l'indique, fait aussi référence à la bière d'abbaye. « Ce sont deux univers, celle de la brasserie traditionnelle et de la bière. L'une et l'autre s'associent dans l'esprit terroir, authentique. Ce sont des établissements de centre-ville, de rues commerçantes, toujours avec terrasse. On y vient à tout heure. » Quant aux Irish Corner, bars du soir par excellence, ils s'adressent en premier lieu aux détenteurs d'une franchise Au Bureau ou Café Leffe, qui « connaissent les flux de chalandises dans leur ville ». Si l'enseigne n'a pas été jusque là particulièrement travaillée, l'avenir lui appartient désormais à en croire le groupe. Et c'est tant mieux car elle allie volontiers sport, soirées musique, rendez-vous entre amis, bandes de copains, le tout autour de bières à la pression et d'une restauration dite rapide, du burger à la plancha.

Publié par Sylvie SOUBES



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