Selon Gault&Millau, Le Grand Repas fait partie des six plus grands évènements culinaires nationaux à ne pas manquer en 2025. Porté par l’association éponyme créée en 2019 avec le soutien de Thierry Marx et Guillaume Gomez, il est devenu un incontournable du monde de la restauration.
Le concept est simple : une fois par an, le même jour, l’association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain chef local, à partir de produits locaux et de saison. Une façon d’éduquer au goût, de créer du lien et de sensibiliser les participants à une alimentation saine et responsable.
Cette 6e édition se déroulera le 9 octobre 2025 dans tous les lieux de restauration : écoles, hôpitaux, restaurants… Placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’édition 2025 s’appuie sur un large réseau de partenaires institutionnels et professionnels, dont l’Umih, le GHR et Euro-Toques.
Plus de 600 000 repas servis en 2024
Vous êtes un professionnel de la restauration ? Il vous suffit de remplacer votre menu habituel par le menu du terroir conçu par le duo de chefs locaux et de vous inscrire sur le site internet de l’association – tous les participants apparaissent sur la carte interactive du Grand Repas.
En 2024, plus de 600 000 repas ont été servis, grâce à 48 chefs parrains et 75 départements mobilisés. Pour cette nouvelle édition, plus de 80 départements et 65 duos de chefs s’engagent, tandis que les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront mis à l’honneur.
Publié par Violaine BRISSART
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :