Le George V chouchoute ses talents

Paris (75) Le Four Seasons Hotel George V encourage ses jeunes à passer des concours, pour les motiver et les fidéliser. Une façon de dynamiser les équipes et, à terme, de proposer le meilleur à une clientèle exigeante.

Publié le 04 avril 2012 à 18:53

Les récompenses s'accumulent. En moins d'un an, quatre salariés du Four Seasons Hotel George V âgés de moins de 30 ans se sont illustrés dans de prestigieux concours. En mai 2011, Maxime Hoerth, premier barman du palace, a décroché le concours de Meilleur ouvrier de France, catégorie barman. Six mois plus tard, c'était au tour du sommelier Gabriele Del Carlo d'être sacré meilleur sommelier d'Italie. Une victoire qu'il a ajoutée à un palmarès déjà impressionnant. Fin 2011, la réceptionniste Céline Bodo s'est illustrée lors de la finale nationale du trophée David Campbell, organisée par l'Amicale internationale des chefs de réception. Puis, début 2012, c'est Iris Lau, ex-graphiste à Hong Kong et aujourd'hui chef de partie junior au George V, qui a remporté la finale du trophée C3 Valrhona à Madrid, après plus d'un an de préparation. La liste ne va pas s'arrêter là. Car, aux ressources humaines du palace parisien, "on recherche avant tout des personnes passionnées, motivées, impliquées. Dès que l'une d'elles souhaite participer à un concours, nous l'encourageons", explique Sylvie Rolland, DRH du George V.

"Un accompagnement bienveillant"

Aider à progresser est une façon de fidéliser les jeunes recrues. "Dès que nous sentons certains de nos salariés prêts à s'investir dans un concours, à représenter leur équipe et les couleurs de leur établissement au sein d'une compétition, nous leur proposons un accompagnement bienveillant", ajoute la DRH. Les jeunes talents sont testés en amont de leur concours. "Je ne crois pas aux parcours clonés, poursuit Sylvie Rolland. En revanche, je crois à l'éclosion des talents." Le palace prend parfois des paris en embauchant des profils qui ne viennent pas forcément de l'hôtellerie. À l'image d'Iris Lau, graphiste de formation, qui s'est reconvertie dans la pâtisserie à l'issue d'un cursus au sein du Cordon bleu.

Sylvie Rolland se souvient également avoir donné sa chance à une stagiaire aux achats en la nommant responsable de formation ou encore à une réceptionniste qu'elle a progressivement propulsée à la tête du spa. "Nous leur donnons le temps de l'apprentissage", souligne-t-elle. Un vrai luxe. Et un positionnement audacieux. Mais à l'heure où le premier motif de départ au sein d'une entreprise est l'environnement au travail et la façon dont les salariés se sentent respectés et écoutés, l'initiative a du sens. Ajoutons à cela que Sylvie Rolland croit dur comme fer à l'esprit d'équipe : "Le George V est une grande famille de 600 personnes, de 40 nationalités différentes."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 14

Le Gymnase Paris 14e, brasserie/bistrot de quartier recherche serveur / serveuse pour poste en CDI et / ou en extra 2 jours de repos consécutifs. Horaires du soir : 16h / 0h Débutant accepté si motivé et envie d'apprendre. Salaire à discuter sur place, selon profil et expérience. Merci de vous p

Posté le 11 novembre 2025

Chef de partie H/F

97 - TERRE DE HAUT

LES BALANÇOIRES GUADELOUPE Restaurant de plage situé dans l'une des plus belles baies du monde, d'une capacité de 60 couverts recherche pour compléter son équipe un Chef(fe) de parti. Le concept: restaurant proposant une cuisine authentique et fait maison. Maitre restaurateur, vous ne travail

Posté le 11 novembre 2025

Serveur H/F

95 - MOISSELLES

Recherche serveuse/ serveur service du midi en coupure le week-end. Salaire à négocier le jour de l’entretien.

Posté le 11 novembre 2025