Le développement durable au coeur des écoles-hôtels Solar

Franck Laval, à l'origine du Solar Hôtel - un établissement écologique parisien expérimental -, propose des formations hôtelières… et durables.

Publié le 29 avril 2019 à 11:05

"Aujourd’hui, en France, les formations hôtelières n’intègrent quasiment pas la question du développement durable", déplore Franck Laval, à l'orgine du Solar Hôtel, à Paris (XIVe). Fort de ce constat, l’hôtelier décide de concilier ces deux univers et crée Solar Formation - des "formations innovantes intégrant totalement la notion de développement durable à l'ensemble des métiers de l'hôtellerie, du montage d'un projet hôtelier à son management au quotidien".

Dès 2015, le professionnel et ses équipes organisent des sessions de formation continue au sein d’établissements d’Île-de-France (Mercure, Novotel, etc.), sur des thèmes aussi variés que les écogestes, le management environnemental, la labellisation verte… En parallèle, ils dispensent des formations initiales d’une durée de trois mois à des jeunes en difficulté scolaire, en partenariat avec l’établissement public territorial du Grand Paris, Est Ensemble.

Un école-hôtel prévu à Bagnolet

Prochaine étape ? En septembre 2020, le premier hôtel d’application ouvrira ses portes à Bagnolet. Une trentaine d’élèves est attendue pour suivre cette formation diplômante de trois ans. Côté hébergement, ce 2 étoiles de cinquante chambres respectera les normes écologiques RT2020, avec une gestion éco-labellisée (Clé verte et Ecolabel européen) et une offre de restauration "bio et locale".

Dans les prochaines années, trois autres écoles-hôtels Solar devraient voir le jour en Île-de-France, à Bobigny, Bondy et Montreuil. Des projets sont également en discussion à La Rochelle et Bordeaux. À suivre.

#SolarHotel# #FranckLaval# durable environnement écologie

 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo
veronique lemasson

mercredi 1 mai 2019

Pour information, les formations diplômantes en hôtellerie restauration n'ont jamais été aussi concernées par la démarche du développement durable !

Les nouveaux programmes du baccalauréat STHR ainsi que celui du BTS MHR axent un grand nombre de notions sur l'environnement, l'économie circulaire et le social, les trois piliers actuels du DD !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

75 - PARIS 18

Ecole de cuisine de loisir, cherche formateur (trice) en cuisine cours EN ANGLAIS, Travail agréable a pourvoir au plus vite, salaire de départ 2 250 euros net, fermeture samedi soir, dim et lundi , pas de coupures sauf rares exceptions Experience cuisine française, sens de l´humour indispensable

Posté le 20 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA TREMBLADE

POSTE DE CHEF DE PARTIE DESSERT TOURNANT H/F A POUVOIR. Bistro chic sur la plage de Ronce-les-Bains (17). www.le-grand-chalet.fr direction@le-grand-chalet.fr Recherchons chef de partie h/f de début Mai jusqu'à à fin Septembre. Restaurant ouvert 7/7 de Mi Juin à Mi-Septembre. Beau volume

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Pour sa réouverture prochaine le restaurant LE VIEUX PORT à versoix recherche: Un(e) chef(fe) de rang motivé et souriant pour renforcer nos équipes en SALLE, Équipe jeune et dynamique. -Contrat en CDI -Salaire à définir selon expériences thibaut@vieuxport-restaurant.ch

Posté le 20 avril 2024