Le décret sur la transparence des contrôles d'hygiène vient d'être publié

Le texte entrera en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les résultats des contrôles réalisés à partir de la date d'entrée en vigueur du texte sont rendus publics.

Publié le 21 décembre 2016 à 11:39

Les restaurateurs attendaient que le couperet tombe en matière de publication des contrôles d'hygiène. C'est chose faite avec la publication du décret du 15 décembre 2016 sur la transparence des contrôle d'hygiène. Celui-ci, conformément à son article 2, entrera en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les contrôles d'hygiène effectué à partir de cette date seront rendus publics. Quatre niveaux d'hygiène différents ont été prévus (article 1) : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer, à corriger de manière urgente. Les smileys ont été abandonnés. Les contrôles seront affichés pendant un an, à compter de la date de contrôle. 



Lire en intégralité le décret n° 2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments en cliquant ici

Objet : publication des résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er mars 2017. Seuls les résultats des contrôles réalisés à partir de la date d'entrée en vigueur du texte sont rendus publics.

Notice : le décret prévoit que les résultats des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments seront rendus disponibles sur les sites internet des ministères chargé de l'agriculture et de la consommation. Les établissements du secteur de la remise directe et de la restauration collective pourront utiliser, de façon volontaire, l'affiche d'information du niveau d'hygiène de leur établissement et l'afficher de manière visible pour le consommateur.


Article 1

(...)

« Art. D. 231-3-8.-Les résultats des contrôles officiels réalisés dans les établissements du secteur alimentaire en application des règlements (CE) n° 882/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux, (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires et (CE) n° 853/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale font l'objet d'une publication sur les sites internet des ministères chargés de l'agriculture et de la consommation.

« Toutefois, pour les établissements dans lesquels les contrôles officiels sont réalisés par les agents mentionnés au 9° de l'article L. 231-2*, ces résultats font l'objet d'un affichage dans les locaux de l'établissement concerné.  

« Art. D. 231-3-9.-Les données rendues publiques à l'issue des contrôles mentionnés à l'article D. 231-3-8 sont les suivantes :

« 1° Le nom de l'établissement ;
« 2° L'adresse de l'établissement ;
« 3° La date du dernier contrôle officiel ;
« 4° La mention relative au niveau d'hygiène évalué lors du dernier contrôle officiel.

« La mention relative au niveau d'hygiène est attribuée à l'exploitant de l'établissement, identifié par son numéro SIRET.  

« Art. D. 231-3-10.-Les données rendues publiques en application des articles D. 231-3-8 et D. 231-3-9 restent disponibles, sur les sites internet mentionnés au premier alinéa de l'article D. 231-3-8, ou affichées, dans les locaux des établissements mentionnés au second alinéa du même article, pendant une durée d'un an décomptée à partir de la date de réalisation du contrôle de l'établissement.  

« Art. D. 231-3-11.-La mention relative au niveau d'hygiène de l'établissement, prévue au 4° de l'article D. 231-3-9, est l'une des quatre suivantes :

« 1° " Niveau d'hygiène très satisfaisant " pour les établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures ;

« 2° " Niveau d'hygiène satisfaisant " pour les établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l'adoption de mesures de police administrative mais auxquels l'autorité administrative adresse une lettre d'avertissement, ou pour les établissements évalués favorablement lors du contrôle de suivi réalisé après une mise en demeure, une fermeture, un retrait ou une suspension de l'agrément sanitaire ;

« 3° " Niveau d'hygiène à améliorer " pour les établissements dont l'exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l'autorité administrative ;

« 4° " Niveau d'hygiène à corriger de manière urgente " pour les établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l'autorité administrative ordonne la fermeture administrative ou le retrait ou la suspension de l'agrément sanitaire.

« L'exploitant de l'établissement est informé, avant l'attribution de l'une des mentions définies aux 2°, 3° et 4°, et de l'appréciation que les agents compétents pour mener le contrôle envisagent de retenir, et dispose de 15 jours pour faire valoir ses observations sur l'attribution de cette mention et sur sa publication.  

« Art. D. 231-3-12.-Un arrêté des ministres chargés de l'agriculture, de la consommation et de la défense précise les conditions et les modalités d'application du présent décret. » 
 

Article 2

Le présent décret entre en vigueur le 1er mars 2017. 

Fait le 15 décembre 2016. 


*9° de l'article L. 231-2 : Les vétérinaires des armées, pour les organismes relevant de l'autorité ou de la tutelle du ministère de la défense

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo
francois-xavier FAUVARQUE

mercredi 21 décembre 2016

Préparez vos petites enveloppes pour ces docteurs vétérinaires du ministère de l'agriculture, croyez moi mon expérience, tout s'achète en agriculture surtout un docteur vétérinaire, un docteur vétérinaire est capable de transformer un humain en bien, c'est des docteurs Mengèle, c'est capable de tout un fonctionnaire agricole, de mélanger des humains en biens véridique. Et aucune poursuite n'est faite par le Parquet, L'actuel Ministre de l'agriculture déclare même qu'il va transformer les agriculteurs en bien véridique, pas de poursuite coupable mais pas de peine dernière décision de la COUR DE JUSTICE DE LA REPUBLIQUE? je ne réponds pas sous l’anonymat ici, si vous donnez une petite ou plutôt une grosse enveloppe vous aurez un bon résultat.
L'état sanitaire de nos élevages est vraiment déplorable, grippe aviaire, maladie des oliviers, des moutons, retour de la maladie vache folle...la vérité est sur ce criminel de Ministre ne pas la dire serait pour moi être complice d'un criminel ou de criminels, le ministère le plus corrompu, bonne journée et bon courage surtout exigez des témoins lors de ces contrôles.
Photo
Richard CHIRON

mercredi 21 décembre 2016

je réponds à Mr fauvarque que ce genre de commentaire qui incite à la magouille est criminel.
si vous faites votre travail correctement pourquoi essayer de corrompre un agent, si vous le faites mal ou pas vous savez que vous risquez une sanction donc il est préférable de redresser la barre de suite. cela coûte moins de se mettre aux normes que de fermer avec un affichage visible de votre
clientèle
sachez Mr fauvarque vous pourriez être poursuivi pour ces propos .....

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Rosny-sous-Bois, recherche DIRECTEUR(TRICE) cadre forfait jour, 2 jours repos consécutifs. Salaire selon profil.: CV: f.sahli@carditovillage.com No.159P2698

Posté le 31 mai 2024