Le Centre-Val de Loire mobilise les restaurateurs pour dynamiser le tourisme

Blois (41) Plusieurs dizaines de professionnels se sont réunis pour les premières assises de la restauration organisées par le conseil régional et la CCI.

Publié le 27 septembre 2016 à 18:15

Avec 2,5 millions de touristes par an, le Centre-Val de Loire est une grande région touristique. Mais le conseil régional aimerait qu'à moyen terme cette fréquentation soit doublée. Pour cela, la restauration doit devenir un "nouvel étendard". C'est pourquoi le conseil régional et la CCI ont organisé le 26 septembre à Blois (Loir-et-Cher), les "premières rencontres régionales de la restauration". Mobilisés par leurs organisations, plusieurs dizaines de restaurateurs y ont participé. Un véritable succès pour Christelle de Cremiers, vice-présidente de la région, et Yvan Saumet, président de la commission régionale tourisme de la CCI Centre-Val de Loire. "Il faut donner un nouvel élan en mobilisant les restaurateurs", estime Christelle de Cremiers.


"La région manque d'un produit phare"

Et il y a urgence car la région est considérée "comme peu gastronomique". Ainsi, une étude réalisée pour Badoit montre que le Centre occupe la dernière place des régions françaises pour la gastronomie. De même, si 72 % des touristes sont satisfaits de leur séjour dans le Centre, ils ne sont que 36 % à manifester leur enthousiasme pour la gastronomie. "La région manque d'un produit phare, estime Yvan Saumet, nos produits sont variés mais pas assez identifiés."

Un constat dressé par le journaliste et critique gastronomique Périco Légasse, mais qui se montre "résolument optimiste", tout comme plusieurs professionnels qui ont apporté leur témoignage : les chefs Laurent Clément (Chartres), Christophe Hay (1 étoile Michelin à Montlivault) et Alain Lemirre (Montargis), Richard Baussay, chargé de promotion culinaire (Nantes), et Emmanuel Hervé, président de la Cité de la gastronomie de Tours. Des relations se tissent avec les producteurs mais avec des difficultés de livraison et d'approvisionnement. La région veut donc "miser sur la restauration", en favorisant la formation et l'apprentissage mais aussi en lançant des actions de communication, de valorisation des produits ou des producteurs, sous réserve que les restaurateurs améliorent le service et l'accueil, pour professionnaliser leurs pratiques.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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