Le C2 à Marseille, un rêve d'architectes devenu réalité

Marseille (13) Claire Fatosme et Christian Lefèvre ouvriront, le 15 avril, un boutique-hôtel de 20 chambres qui renforcera le marché des établissements 5 étoiles sur la ville.

Publié le 27 mars 2014 à 12:10
 Le C2, c'est d'abord la vision de deux architectes. À l'origine de la transformation de cet ancien hôtel particulier situé cours Puget, à 150 m du Vieux-Port, on trouve Claire Fatosme et Christian Lefèvre. Le bâtiment de la fin du XIXe siècle, mis aux enchères en 2009, a été racheté par la Sofea, une SAS détenue par les deux architectes et leurs familles. "Nous sommes tombés sous le charme de ce bâtiment, son emplacement exceptionnel, la qualité du site avec sa double exposition nord-sud, son petit jardin intérieur et son style architectural", détaille Claire Fatosme. Le boutique-hôtel de 20 chambres et suites, classé 5 étoiles, a gardé tout le caractère authentique de l'ancien hôtel particulier. "Nous avons décidé de conserver l'intégrité du lieu tout en transformant le lieu en hôtel très haut de gamme", poursuit l'architecte.

Ne rien enlever du cachet traditionnel

Il aura fallu deux ans et 4 M€ de travaux pour réaliser la transformation sans rien enlever du cachet traditionnel ni de la beauté originelle du lieu. "Au rez-de-chaussée, les moulures et les fresques ont été conservées, ainsi que l'escalier monumental qui dessert les trois premiers paliers de chambres." Outre la création d'un patio (l'ancien jardin ayant été démoli) et d'une salle de réunion, un spa de 250 m² a été aménagé dans l'hôtel, sous la marque Filorga, comportant même une étonnante, piscine creusée dans les murs. L'hôtel, qui ne fait pas restaurant, propose un bar lounge et une carte de snackings. Les amateurs de bons vins trouveront également un choix des meilleurs crus stockés dans les caves de l'hôtel.

En termes de décoration, tout a été réalisé de façon minimaliste "parce que le bâtiment était déjà un élément fort", explique Claire Fatosme. Les pierres de taille sont apparentes, y compris dans les chambres. En revanche, un soin particulier a été apporté aux tissus et aux pièces de mobilier, redessinés pour l'hôtel par des artistes contemporains comme Patricia Urquiola, Antonio Citterio ou encore les frères Campana. À chaque étage, l'hôtel a placé des fauteuils emblématiques comme l'Egg de Jacobsen ou des répliques de fauteuils d'artistes signés par des architectes de renom comme Le Corbusier, Marcel Breuer, Franck Lloyd Wright ou Charles Rennie Mackintosh.

Hôtel atypique dans le paysage hôtelier de la cité phocéenne, le C2 veut également refléter un certain style de vie. Des animations y sont prévues sous la forme de concerts, d'expositions ou de conférences, un parti pris culturel destiné à valoriser le patrimoine marseillais.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025