Le brunch est-il toujours tendance ?

Le brunch du dimanche existe depuis une trentaine d'années en France. Mais est-il toujours tendance ? Intéresse-t-il toujours les consommateurs ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts, et retours d'expériences.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:36

"Le brunch est extrêmement porteur, tout comme l’afterwork", selon Bernard Boutboul, président de Gira et auteur sur notre plateforme SOS Experts. On le voit souvent mentionné sur les ardoises des restaurants, le dimanche : "brunch de midi à 15 heures”, avec un prix. Cette tendance, vieille d’une trentaine d’années dans l'Hexagone, intéresse-t-elle toujours les Français ? La réponse est oui pour notre expert. Selon son analyse, la demande est bien là, elle est même de plus en plus forte depuis une dizaine d’années, sur tout le territoire Français. Ce moment de consommation, qui se situe entre un petit déjeuner et un déjeuner, attire toujours, car "il séduit les lève-tard, c’est l’une des prises alimentaires où l’on prend le plus notre temps, et le client a le choix entre du froid, du chaud, du sucré et du salé".

► Le brunch : en buffet ou à la carte ?

"Les Français sont beaucoup plus buffet que carte. Pour eux le buffet a plusieurs avantages : il y a plus de choix, c’est à volonté et ça leur permet de gérer eux-mêmes leur temps. Quand les consommateurs vont prendre un brunch le dimanche, on constate qu’ils consomment d’abord des viennoiseries, leur boisson chaude, puis après une pause vont consommer du salé. D’où le fait que cela prend plus de temps."

► Le brunch ne se consomme que le dimanche ?

"De plus en plus d’établissements proposent des brunchs toute la semaine, qui fonctionnent du matin au soir. Cela se développe de plus en plus car le brunch du dimanche était traditionnellement réservé aux hôtels, plutôt haut de gamme. Aujourd’hui le brunch est plus accessible, au quotidien.”

► Quels sont les incontournables à proposer lors d’un brunch ?

"Dans le salé, on va traditionnellement retrouver les french toast, les œufs bénédictines, les avocado toast, les œufs brouillés, les œufs au bacon… En sucré, on a les scones, les banana bread, les pancakes, les granola bowls… Pour les boissons, on est sur des jus frais, des thés, de la citronnade maison. La demande est essentiellement tournée vers du frais, du fait maison, du healthy. Le plus : que ce soit instagrammable."

► Comment fixer le prix de son brunch ?

"C’est très compliqué. On observe qu’on passe du simple au double voire du simple au triple. Plus le brunch est thématisé, comme un brunch asiatique ou marocain, plus le prix élevé. Plus le brunch est classique sans aspérité particulière, plus le prix est bas."

► Et les enfants dans tout ça…

"Les enfants sont complètement oubliés des brunchs et c’est dommage. À une époque, un hôtel du quartier de Montparnasse proposait un brunch uniquement pour les enfants, et cartonnait."

 

Brunch


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

42 - LA CHAPELLE VILLARS

Rejoignez notre équipe dynamique ! Nous sommes à la recherche d'un chef de partie pour notre restaurant bistronomique. Travailler dans une bonne ambiance, où la passion culinaire rencontre l'esprit d'équipe. Profil Recherché : Expérience en cuisine bistronomique Créativité culinaire et maîtri

Posté le 03 mars 2024

Chef de rang H/F

83 - ST TROPEZ

Restaurant MARCELLINO, port de Saint-Tropez SAISON 2024 Nous cherchons serveurs, serveuses expérimentés polyvalents salle et bar pour compléter notre équipe de salle. Saison longue: début des contrats, février, avril, mai, juin... jusqu'à septembre, octobre, novembre. Différents postes à pourv

Posté le 02 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

10 - LOCHES SUR OURCE

à la recherche d'un(e) serveur(se) en restaurant, cuisinier(e) , chef de partie, second de cuisine, femme de chambre pour la saison. le poste est logé , salaire intéressant. expérience exigé ou débutant pour certains postes. n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations .

Posté le 02 mars 2024