Le blues des patrons de PME - Édito du journal du 10 novembre 2016

Publié le 08 novembre 2016 à 18:22

Selon une étude publiée le 3 novembre par Bpifrance, la banque publique d'investissement, trois dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) sur quatre se disent isolés ou très peu entourés dans le cadre de leur activité. Pas moins de 2 400 dirigeants de PME et d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont été interrogés pour les besoins de cette enquête.

"Le doute, renforcé par l'incertitude et la complexité du monde, constitue d'assez loin le premier facteur de solitude du dirigeant", indique l'étude. Le manque de reconnaissance et la défiance à l'égard des dirigeants sont cités en deuxième position. Les dirigeants de PME et ETI ont le sentiment de ne pas être compris ni entendus des administrations publiques qui produisent des lois et des réglementations contraignantes définies pour les grandes entreprises. La difficulté à s'entourer, aussi bien en interne qu'en externe, constitue la troisième cause de leur isolement, selon eux. Ainsi, 86 % déplorent des difficultés de recrutement, dont 42 % de façon chronique. Ils estiment leurs moyens insuffisants pour recourir à des prestations de conseil.

Alors qu'ils contribuent à 55 % du PIB et à la création de deux emplois sur trois, les dirigeants de PME et ETI bénéficient de peu de valorisation ou de reconnaissance sociale. C'est donc aussi au niveau collectif ou politique qu'il faut combattre cet isolement, recommande Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

Les restaurants Pantruche, Caillebotte, Belle Maison et Coucou (75009) recherchent de nouveaux profils passionnés pour renforcer leurs équipes de salle : MANAGERS (H/F) & CHEFS DE RANG (H/F). 4 jours de coupure, 3 jours de repos Venez travailler de beaux produits dans une ambiance jeune et dyna

Posté le 23 février 2024

Assistante Gouvernante H/F

83 - GASSIN

Vous souhaitez rejoindre un établissement 5* discret et élégant avec une vue imprenable sur la mer et le village de St Tropez pour la saison estivale? L'Althoff Hôtel Villa Belrose membre des Leading Hotels of the World, composé de 40 chambres, recrute un Assistant gouvernant H/F. Sous la directio

Posté le 23 février 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

50 - BEAUVOIR

Nous recherchons (femme ou homme) assistant Maître d'hôtel pour notre restaurant gastronomique La Table de l'Ermitage. - un très bon salaire avec primes 7 services par semaine avec 2 jours de congés consécutifs - un logement de qualité en chambre d'hôtes marc.gugenheim@gmail.com 06.08.28.08.66.

Posté le 23 février 2024