Label "Année de la gastronomie" : entre 20.000 et 50.000 euros pour soutenir les meilleurs projets

Afin de soutenir la restauration et faire rayonner le savoir-faire culinaire français, des producteurs aux restaurants, le Président de la République a chargé Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises de lancer l'appel à projets du label "Année de la Gastronomie". Guillaume Gomez est aux manettes.

Publié le 28 septembre 2021 à 19:24

"L'année de la gastronomie, c'est parti ! Sur 4 saisons, de décembre 2021 à décembre 2022, près de 200 projets aidés et labellisés sur nos territoires pour valoriser cet art de vivre à la française. Un projet issu des travaux de la mission menée par Guillaume Gomez", se réjouit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, lors du lancement dans le cadre du Sirha à Lyon. 

Ainsi, dès le mois de décembre, des projets analysés par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) bénéficieront du label "Année de la Gastronomie". Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros.
Cette initiative découle des travaux menés par Guillaume Gomez et de son comité stratégique d’experts qui ont identifié des thématiques et préconisé des actions structurantes ainsi qu’une charte des valeurs de l’Année de la Gastronomie. Quatre grandes thématiques se succèderont au cours de cette "Année de la Gastronomie" : l’hiver de la gastronomie engagée et responsable, le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante, l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble et l’automne des producteurs.
La gestion opérationnelle de cet appel à projets a été confiée à CCI France et à son réseau territorial de 125 CCI, qui assureront la réception et l’instruction des demandes puis, ensuite, la mise en oeuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. Le dépôt des dossiers pour la saison "hiver" pourra être fait à compter du 15 octobre 2021 et jusqu’au 15 novembre, sur la plateforme : www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie
Et comme l'a déclaré Alain Griset, "Quelle meilleure entrée en matière pour cette Année de la Gastronomie que de commencer par la victoire du chef Davy Tissot au Bocuse d'Or ?"

Gastronomie Guillaume Gomez Restauration Gastronomie Sirha



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - CABRIERES

Nous recherchons un(e) SECOND(E) DE CUISINE dès maintenant. Nous sommes un hôtel 3* sur Cabrières à 13kms de Nîmes avec un restaurant traditionnel proposant une cuisine moderne et raffinée. Travail dans une très bonne ambiance familiale contact@hotel-lauriersroses.com 04.66.75.25.42.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024