La Messardière, un palace tropézien inscrit dans la vie culturelle

Saint-Tropez (83) Surplombant la baie de Pampelonne, le palace tropézien est devenu, grâce à l'impulsion de son directeur, aussi bien un havre de paix pour ses hôtes qu'un lieu de culture et d'échange artistique, musical et littéraire.

Publié le 12 juin 2018 à 17:08
Le Château de La Messardière, dirigé par Alexandre Durand-Viel, est un hôtel 5 étoiles, classé palace depuis 2012, situé sur les hauteurs de Saint-Tropez (Var). 

Installée au sommet d'une colline et au coeur d'un parc de 10 hectares, La Messardière offre une vue exceptionnelle sur la baie de Pampelonne. Construit au XIXe siècle, avec une majestueuse bastide comme point central, l'établissement fut entièrement rénové et transformé en hôtel au début des années 1990. Chaque année, l'hôtel ouvre ses portes d'avril à octobre et embauche une centaine d'employés en début de saison, et jusqu'à 190 personnes en été. 

Avec 117 clés, réparties sur 10 catégories et des chambres et des suites de 25 à 65 m2, la décoration offre des ambiances différentes comme les 12 chambres West Indies d'inspiration caribéenne, installées directement en bord de piscine. Toutes disposent d'une terrasse ou d'un jardin privatif ouvrant sur le panorama. Chaque hiver, une douzaine de chambres est intégralement rénovée pour maintenir la prestation à son plus haut niveau d'excellence.

Un nouveau chef, Alain Lamaison

Avec comme volonté d'accompagner le client tout au long de la journée, l'établissement dispose de plusieurs offres de restauration : le bar Le Soleil d'Eau, le restaurant À Ciel ouvert dédié au déjeuner qui, particularité tropézienne, se prolonge facilement jusqu'à 18 heures en été.  En soirée, le service se déroule en terrasse face à la Méditerranée, au restaurant gastronomique l'Acacia. "Nous accueillons cette année un nouveau chef, Alain Lamaison, et nous avons mis en place une nouvelle organisation en cuisine avec deux équipes distinctes, l'une pour le bistrot, l'autre pour la restauration gastronomique", détaille Alexandre Durand-Viel. 

En plus d'une vaste piscine extérieure chauffée, point central de l'établissement, l'hôtel dispose d'un spa de 465 m2. Quant aux marques Valmont et Cinq Mondes, elles proposent un éventail de soins permettant de répondre aux désirs d'une large clientèle. 

Charte environnementale

Alexandre Durand-Viel, passionné d'art et de culture, président de la Société tropézienne des amis de la musique, a inscrit l'établissement dans la vie culturelle du golfe de Saint-Tropez, sur les terres de Colette et de Françoise Sagan. L'hôtel, qui dispose d'une galerie et accueille de très nombreuses oeuvres d'art, soutient et participe à plusieurs festivals d e musique et de rencontres littéraires. Au prix Messardière - Roman de l'été, créé en 2011, ont succédé, en 2017, les Rencontres littéraires, qui réunissent autour d'un thème fédérateur des auteurs devant un public tropézien féru de littérature. 

Le directeur a aussi engagé l'établissement dans une démarche durable et sociétale avec, depuis 2010, la mise en place d'une charte environnementale. Le parc du domaine accueille des ruches et produit son propre miel tandis que les oliviers ont fourni l'an passé 63 litres d'huile, qui est mise en flacons et offerte en cadeau de départ aux clients en long séjour. Une pièce d'eau, conçue comme une réserve pour la faune, pérennise l'engagement de la maison envers la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

#LaMessardière# #AlexandreDurandViel# #AlainLamaison# #SaintTropez# #Acacia# #Var# #5étoiles# Spa #LPO# #ÀCielOuvert# #LeSoleilDEau# #Pampelonne# #Méditerranée# #RencontresLittéraires#

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

La Cabane à st Clément-des-Baleines sur l'ile de Ré recherche h/f une serveuse dynamique et souriante. Cuisine maison. Equipe existante sympa et efficace. Nourris/logée. Salaire motivan+prime t. D'avril à novembre. 2 Jours de congé/Semaine. contact WhatsApp 06374451 8h/16h ou mail maspeltier@yahoo.

Posté le 27 février 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Directeur F&B au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Chef.fe Executif au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024