La Famille voit grand

La jeune enseigne de restauration rapide, qui cible les zones tertiaires, mise principalement sur son sourcing et un système de livraison intégré. Objectif : atteindre les 50 points de vente dans cinq ans.

Publié le 04 octobre 2019 à 11:28

Pour son lancement, La Famille a frappé fort. En janvier 2019, la marque a ouvert simultanément quatorze restaurants dans la métropole lilloise, à Paris et Roissy. Les quatre associés (Jean-Louis Flipo, Grégoire Nicol, Louis O’Neill et Marine Pugnat) ne sont pas partis d’une feuille blanche : ces anciens franchisés de l’enseigne Class’croute ont décidé de repenser entièrement leurs points de vente, en créant un nouveau concept de restauration rapide dédié aux actifs et aux entreprises.

La refonte ne se cantonne pas à la décoration, signée par l’agence Partisans. "Nous avons mis le produit et le sourcing au cœur de notre marque", assure Jean-Louis Flipo. Les recettes variées (sandwichs, wraps, bowls, clubs sandwichs…) ont été confiées à un chef étoilé. Les plats sont fabriqués sur place, tandis que les producteurs – de préférence français – ont été sélectionnés avec soin : la farine des baguettes, produite en Aveyron, est Label rouge, les yaourts sont fermiers, le jambon labellisé Bleu-Blanc-Cœur…

 

Optimiser les tournées

En parallèle, La Famille développe un service de livraison à destination des entreprises. Au menu : petits déjeuners, plateaux-repas, buffets sucrés et salés… "En internalisant cette offre, nous proposons un service beaucoup plus exclusif et personnalisé à nos clients", estime le cofondateur. Dès octobre, l’activité livraison devrait être dopée par le lancement de Eat LF. Les employés d’une même entreprise pourront ainsi être livrés à heure fixe, sans facturation de la livraison et sans minimum de commande. Seules conditions : choisir parmi une offre quotidienne de huit à dix produits, et commander avant 11 heures. Une façon astucieuse d’ "optimiser les tournées".

Aujourd’hui, La Famille accueille et livre plus de 5 000 clients à l’heure du déjeuner. Le groupe, qui emploie déjà 150 collaborateurs, prévoit un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros sur 2019, soit une hausse allant jusqu’à 35% dans certains points de vente. Le développement en franchise devrait être amorcé dès 2020, afin d’atteindre le cap des 50 restaurants à l’horizon 2024.  

 

#LaFamille# #JeanLouisFlipo# #GrégoireNicol# #LouisONeill# #MarinePugnat# 


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 03 juillet 2025

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

13 - Arles

Les Maisons d'Arles<br><br>Nos maisons situés au cœur d'Arles offrent un cadre de travail dans des endroits uniques et pleins de caractère, avec de réelles opportunités de voyager dans une atmosphère conviviale.<br><br>Avec une approche dynamique et profondément humaine des métiers de l'hôtellerie-r

Posté le 03 juillet 2025

Adjoint de direction d'hôtel H/F

49 - Saumur

Adjoint de Direction H/F - Ibis Styles Saumur Mission Idéalement situé pour découvrir Saumur, le cadre noir de Saumur, l'Ecole Nationale d'Equitation, le vignoble du Saumur Champigny , les sites Troglodytes ainsi que le musée des blindées, notre hôtel Ibis Styles Saumur dispose de 63 chambres des

Posté le 03 juillet 2025