La crème, tout un art culinaire

Essentielle en gastronomie et en pâtisserie, la crème est une matière noble et vivante qui n'est pas si facile à maîtriser. Il faut l'apprivoiser pour percer ses secrets et optimiser son utilisation. Président Professionnel donne les clés pour mieux comprendre ce produit phare.

Publié le 01 juin 2016 à 17:27
Comme le dit si bien Éric Frechon, Meilleur Ouvrier de France  et chef 3 étoiles au Guide Michelin : "Elle sublime tout, la belle dame blanche. Elle arrive toujours à point nommé et n'a pas son pareil pour réveiller les saveurs endormies."

Résultat de l'écrémage du lait, la crème est une spécialité née dans les cuisines de la France médiévale, avant de devenir au XIXe siècle, grâce à ses qualités gustatives et culinaires, un ingrédient-clé de la cuisine hexagonale, par le biais notamment du travail d'Antonin Carême.

Elle se décline aujourd'hui selon sa teneur en matières grasses (au moins 30 % de matières grasses), son traitement thermique et sa texture. Chaque type de crème a des caractéristiques propres. Et à chaque usage sa crème ! Pour une chantilly, en plus d'un taux de MG minimum nécessaire, trois critères définissent les bonnes performances de la crème : son taux et son temps de foisonnement, et la qualité du report (tenue de la crème fouettée). Pour une sauce, les trois critères essentiels sont sa capacité à réduire, le temps de réduction et la stabilité offerte. Autant d'éléments maîtrisés par les crèmes Président Professionnel, fruits de soixante-dix ans de savoir-faire laitier et de la volonté de  répondre aux exigences de qualité et de culinarité des professionnels de la restauration.

En pâtisserie comme en gastronomie, la Crème supérieure 35 % de MG Président Professionnel est idéale car elle allie stabilité et excellents résultats. La Crème légère de cuisine Liaisons & Cuissons offre quant à elle une haute performance pour les chefs recherchant une crème légère technique : un haut rendement en réduction avec 40 % de sauce en plus.

Président Professionnel accompagne les chefs de l'école aux étoiles, notamment à travers un support pédagogique interactif sur la bonne crème pour le bon usage, élaboré avec l'Éducation nationale pour les élèves des lycées hôteliers. Et le concours de cuisine "De l'école aux Étoiles" dédié également aux élèves, en est le prolongement.

Cette quête de l'excellence se retrouve dans tous les partenariats noués avec les associations de chefs animées par la passion pour la gastronomie, le beau geste et le dépassement de soi, comme la société des MOF, la célébration de la profession du Chef de l'année ou la soirée annuelle consacrée aux nouveaux étoilés Michelin.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout, début septembre Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Gui

Posté le 22 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Le CONVIVIA BISTRO (Colombie Britannique/ Canada) , spécialisé en cuisine française et italienne, recherche recherche SOUS-CHEF de CUISINE h/f pour assister le Chef dans la préparation des menus, superviser l'équipe, et garantir les normes d'hygiène. Diplôme en cuisine ou expérience équivalente ( 5

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025