L'Umih 58 lance l'offensive anti-crise

Nièvre Face à un climat économique tendu, l'organisation a choisi de ne pas sombrer dans le pessimisme. Lors de son assemblée générale du 12 avril au Casino de Pougues-les-Eaux, elle a donc proposé à ses membres une boîte à outils pour les aider à affronter la crise.

Publié le 19 avril 2013 à 18:56
Si la Nièvre compte 700 établissements (210 cafés, 90 hôtels et 400 restaurants), le département est "loin d'être en phase de développement", déclare Patrick Dangelser, président de l'Umih 58, lors de l'assemblée générale du 12 avril dernier. "Nous sommes confrontés à des fermetures régulières d'enseignes, huit depuis janvier", précise-t-il.

Turnover des salariés, taxations, normes, alourdissent le métier tout comme le commerce illégal "qui porte un préjudice indéniable à notre profession", a-t-il déploré. Trois intervenants sont donc venus apporter des solutions pour accompagner les adhérents sur ces points sensibles : Martine Doret (Pôle Emploi) sur le recrutement du personnel, Sébastien Vegliot (Iti Conseil) sur la promotion des établissements par la communication et Christophe Boucher (expertise comptable KPLG) sur le comportement à adopter en temps de crise.

Lutte contre le commerce illégal

Laurent Lutse, président de l'Umih-cafés-brasseries-établissements de nuits, a fait le point sur les dossiers d'actualité : le concept de café multiservice 'faitout', la nouvelle taxe sur la bière contre laquelle il livre combat au même titre que le commerce illégal. Il a demandé à l'Umih 58 de faire remonter à Paris ses dossiers en la matière. Alors que les négociations avec la SPRE se poursuivent, l'Umih a obtenu le déclassement de 876 dossiers de BAM (bar à manger) en café ou restaurant générant des tarifs nettement inférieurs.

Autres victoires : l'obligation pour les chambres d'hôtes et tables d'hôtes de se plier à une journée de formation si celles-ci délivrent de l'alcool ou encore l'instauration du forfait SACEM à 56,17 € pour les hôtels de moins de 10 chambres. Enfin, le chiffre d'affaires de la nuit ayant chuté de - 37 % en 2012, Laurent Lutse a précisé qu'il travaillait actuellement à une remise de 18 % pour ces établissements. Affaire à suivre…

Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Le Chef Formateur Cuisine est garant de la qualité des productions et de l'identité Alain Ducasse. Il forme les élèves et les apprentis, organise la production, innove, gère sa classe et les tâches opérationnelles (commandes, inventaires). Modèle académique et professionnel, il assure une expérience

Posté le 04 août 2025

Cuisinier H/F

95 - MONTIGNY LES CORMEILLES

TRAITEUR (Vexin 95 + Ile de France) recherche EXTRAS en semaine + le week-end: CUISINIERS, cuisine traditionnelle "voire asiatique et autres", MAITRES D'HÔTEL, SERVEURS, LIVREURS h/f. Auto-entrepreneurs. Expérience souhaitée. Tél.: 06.12.49.87.41. ou envoyer votre CV: karenreceptions@wanadoo.fr

Posté le 04 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - BIDART

BIARRITZ - Nous recherchons pour le BLUE CARGO et LE PETIT CAFE situé à Biarritz et Bidart des profils confirmés en cuisine pour Août/Septembre en extra ou saisonnier pour rejoindre la brigade de cuisine de cet été 2025. Cuisine traditionnelle, service midi et soir. Brigade de 13 cuisiniers, volu

Posté le 04 août 2025