L'UCPA recrute des saisonniers

Paris L'union nationale des centres sportifs de plein air recherche régulièrement des profils de la restauration pour assurer ses saisons. Pour l'été 2012, le recrutement est ouvert.

Publié le 13 juin 2012 à 13:45
Pas toujours connue des jeunes professionnels de la restauration, l'UCPA offre pourtant de nombreuses opportunités notamment pour les saisonniers. En effet, chaque année pour les périodes d'hiver et d'été cumulées, 50 chefs de cuisine, 70 seconds de cuisine et quelques 250 employés de service et aides de cuisine sont ainsi recrutés par le spécialiste des séjours sportifs. "Nous avons des besoins importants sur ces profils. En effet, nos différents centres servent des repas pouvant aller jusqu'à 900 par service dans les plus importants", précise Charles Lecanu, responsable du recrutement dans les centres UCPA. Les profils recherchés sont classiques : des candidats sans qualification aux détenteurs d'un bac pro en passant par les CAP et BEP. L'association sera, en revanche, plus attentive à l'expérience ou aux compétences, en quête de candidats capables de s'adapter aux exigences d'une restauration de type plutôt collective. "Il y a des processus à respecter, du volume et des produits adaptés au activités physiques de nos stagiaires", souligne Charles Lecanu.

Des parcours diversifiés

Créée en 1965 sous l'impulsion de Maurice Herzog (secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports du général de Gaulle), l'UCPA s'inscrit dans un projet humaniste et répond à des exigences de politique sociale. Toujours bien vivante au sein de l'association, cette philosophie se traduit dans la gestion des ressources humaines. Les possibilités de progression et d'évolution professionnelle y sont donc nombreuses. Le parcours d'Yvonne Sainte Rose Rosemond n'est pas rare. Rentrée à l'UCPA comme saisonnière de service, elle se forme sur le terrain puis devient second de cuisine pour finalement prendre le poste de chef de cuisine en Martinique. Les jeunes qui intègrent l'UCPA suivent tous une semaine d'intégration sur un autre centre que celui qui l'accueillera pour la saison avec un tuteur qui leur explique le métier et l'organisation. Les saisonniers peuvent, bien sûr, enchaîner les saisons sur des contrats de deux à six mois, dans les 143 centres en France et 20 à l'international.


Des avantages sociaux et en nature

Logés et nourris, les saisonniers bénéficient gratuitement de toutes les activités sportives organisées par l'UCPA. Certains d'entre eux y ont découvert le ski ou la planche à voile et en ont fait une passion. Les centres fonctionnent en communautés dans une ambiance jeune et festive. Or, l'UCPA encourage la polyvalence et il n'est pas rare que les cuisiniers mettent en scène les repas autour de thématiques. La cuisine 'spectacle' développe ainsi d'autres compétences hors des fourneaux. Autre bonus pour les collaborateurs de l'UCPA : dès leur premier mois d'activité, ils bénéficient de tarifs préférentiels sur tous les séjours, avantage dont peuvent également profiter leur famille. Enfin, en ce qui concerne les avantages sociaux, la mutuelle de l'association assure ses saisonniers, y compris pendant l'intersaison.

Publié par Valérie Meursault



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Restaurant près Roland Garros et Parc des Princes cherche son Chef mêlant les classiques de la cuisine traditionnelle mais n'ayant pas peur de les réinventer aimant travailler les produits frais et de saison. ouvert du lundi au vendredi en coupure. fermé we et jours fériés. 3 personnes en cuisine.

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel Mont-Blanc 4' à Morges entre Lausanne et Genève recherche : - Sous-chef de cuisine H/F - Chef de partie H/F - Pâtissier H/F avec expérience. Possibilité de logement. 2 jours de congé par semaine, horaires en coupure et continu

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024