L'hôtel Arc de triomphe Étoile Paris met le 'Street Art' au coeur de sa rénovation

Situé dans le périmètre de l'Étoile, l'établissement vient de rouvrir, après six mois de travaux. Peggy Leroy, du cabinet d'architecture Del In, propose une rénovation très personnelle, influencée par le style new-yorkais.

Publié le 06 septembre 2012 à 13:29

C'est en partant du souhait émis par son propriétaire, Patrick Mourot, de "faire un hôtel Manhattan à Paris" que Peggy Leroy, directrice du cabinet d'architecture intérieur lyonnais Del In, a imaginé le décor de l'Arc de triomphe Étoile Paris. "J'ai cherché à retrouver des éléments d'inspiration new yorkaise tout en évoquant Paris", explique la jeune femme qui en est à sa deuxième rénovation en hôtellerie après celle du Chambellan Morgane appartenant au même propriétaire. "J'ai trouvé comme idée principale le thème de la faille, que l'on peut symboliser par des éléments verticaux", précise-t-elle.

Tout en hauteur, disposant de 5 chambres par étage, le bâtiment s'y prête parfaitement. Par ailleurs, pour renforcer davantage encore le style urbain de l'hôtel, la décoratrice a confié à un taggeur de renom, le designer graphiste Wozdat, les murs de l'hôtel pour y reproduire façon 'street art' les principaux monuments de Paris. Elle a également choisi des matériaux 'urbains' comme l'acier brut, vernis ou laqué, le médium peint, la céramique, ou les briques, et a créé avec ces matériaux, des verticales redécoupées en diagonales, créant des lignes brisées ou des tracés rectilignes, placés à la tête du lit et illuminés par des leds.

Verticalités et diagonales brisées

Les chambres ont trois styles différents mais sont toutes sont sur fond gris, noir ou bleu-vert. La 'light line' a des têtes de lit en médium peint bleu-vert, avec des leds qui illuminent le plafond et jouent avec les lignes brisées. La 'urbain flow' d'ambiance gris et brun offre de longues verticalités au mur éclairées en biais par des leds. Enfin, la 'edge light' est toute en ligne brisée avec des diagonales lumineuses en tête de lit couverts de céramique Rex Metrowall nero. Enfin, dans un esprit très avant-gardiste, les salles de bains donnent directement sur la chambre mais peuvent en être séparées par une porte unique. L'ensemble du mobilier, à quelques exceptions près, a été dessiné par le cabinet Del In et fabriqué soit par Decobat et Coco & Co Edition dans les chambres, soit par PHS Mobilier pour le meuble de réception. D'autres éléments du mobilier proviennent d'autres fournisseurs, comme les fauteuils 'Flow Chair' (design Jean Pierre Massaud pour MDF), les tapis Cosmos (Limited Edition Lyon) et les chaises Tobias de chez Ikea.

Le réseau 'amical' Arc Avenues Hotels

L'hôtel, dont la rénovation a coûté 1,5 M€ (125 000 € la chambre), fait partie du réseau Arc Avenues Hotels, un réseau "amical" réunissant deux propriétaires principaux, Patrick Mourot, propriétaire de l'Arc de triomphe Étoile, et du Chambellan Morgane, et Patrick François, propriétaire de quatre hôtels sur Paris, les six premiers hôtels du réseau étant tous situés dans le triangle d'or. Un septième hôtel vient de rentrer dans le cercle, le Chateaudun Opéra, "que nous avons accepté parce que nous connaissons le propriétaire", déclare Patrick Mourot. Le réseau Arc Avenues Hotels est financé par les hôtels par imputation sur le chiffre d'affaires, et assure l'emploi de plusieurs collaborateurs. "La société créée pour Arc Avenues Hotels est une société ombrelle destinée à assurer la commercialisation et à créer des synergies entre nous", déclare le propriétaire de l'Arc de triomphe Étoile qui assure n'avoir aucune ambition de développement mais un seul but : se faire plaisir pour faire plaisir aux clients.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - LACANAU

Recrute 2 serveurs H/F pour brasserie à gros débit sur le bord de mer de Lacanau-Océan. Travail sur PAD, équipe de 6 personnes, carré de 30 places, ambiance familiale. Poste logé en STUDIO INDIVIDUEL équipé avec kitchenette, lave linge, wifi, télévision, climatisation. Participation en avantage en

Posté le 25 février 2024

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024