L'enseigne SPOK étend son réseau national

Bordeaux (33) Le concept de restauration rapide et saine créé par Christophe Juville, se développe en franchise et en propre. Les restaurants proposent des plats à base d'ingrédients frais, une programmation musicale pointue et un esthétisme soigné.

Publié le 25 novembre 2015 à 12:36

L'enseigne SPOK, une cantine urbaine de qualité créée par le marseillais Christophe Juville, connaît actuellement un fort développement. En 2005, après diverses expériences en salle, au bar et la gestion de ses deux restaurants, Christophe Juville imagine les premières bases de SPOK en 2005, dans les Galeries Lafayette de Marseille, sous la forme d'un corner. L'aventure dure trois ans, mais le fondateur souhaite aller plus loin et améliorer son concept, en lui donnant de la visibilité et une vraie identité. Son credo, ce sont les plats sains à base d'ingrédients frais de qualité, mais il pense le concept dans sa globalité avec la volonté d'un fort esthétisme dans la décoration, avec des visuels réalisés par des photographes, ou encore une programmation musicale soigneusement élaborée. Dans un esprit décalé, l'enseigne collabore tous les trois mois avec des personnalités ou des marques qui établissent un menu, une playlist, un texte pour le set du plateau… "J'ai établi un cahier des charges, une ligne directrice… j'ai senti que c'était un concept que l'on pouvait dupliquer", résume Christophe Juville.
 

Une communauté de franchisés

En 2008, le premier restaurant SPOK ouvre à Marseille. Il est rapidement suivi de trois autres dans la cité phocéenne. "Ils étaient tenus par des leaders d'opinion, et nous étions en parallèle très présents dans l'évènementiel : l'identité SPOK est devenue forte", indique le fondateur. Une première demande pour dupliquer le concept arrive : la franchise est née. "En général, le futur franchisé vient à nous. Nous le choisissons notamment pour sa personnalité, c'est une question de feeling. Nous voulons une communauté de personnes dynamiques, chaleureuses", souligne Christophe Juville. Le contrat lie les partenaires pour cinq ans. L'investissement initial pour un franchisé (hors pas-de-porte) s'élève environ à 100 000 €.


Un développement ambitieux

Aujourd'hui, l'enseigne comptabilise 11 restaurants en franchise, dont cinq à Marseille et des adresses à Lille, Clermont-Ferrand, La Ciotat, Toulon et Bordeaux - le dernier en date, ouvert en août 2015. "Nous ouvrons actuellement un restaurant en franchise tous les six mois. Nous avons des projets sur Nantes, Lyon, Valence ou encore Montpellier. Et pourquoi pas un développement à l'international : un franchisé est potentiellement intéressé par l'implantation d'un SPOK en Californie. Par ailleurs, 2016 sera une année charnière car nous voulons faire une levée de fonds pour le financement de trois établissements en propre - un à Aix-en-Provence, et deux à Paris - et l'ouverture de un à trois établissements en propre par an", révèle Christophe Juville. En 2015, le chiffre d'affaires de SPOK devrait atteindre 3 M€.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



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