Niché sur la côte sauvage de Pornic (Loire-Atlantique), l’Éco-Domaine La Fontaine ne se contente pas d’un environnement de carte postale, entre océan et campagne. L’établissement, qui comprend une résidence 3 étoiles de 19 chambres, un hôtel-spa 4 étoiles de 42 chambres, un restaurant et des salles de réunion, a aussi vu éclore sur ses 12 hectares une ferme pédagogique, 3 500 m² de jardins potagers en permaculture, un domaine viticole, une épicerie… Tisanes, vin et œufs sont produits sur place, et l’ambition est de couvrir 80 % des besoins du restaurant avec les légumes du potager.
70 % d’énergies renouvelables
L’Éco-Domaine couvre 70 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources renouvelables : bois, solaire thermique et photovoltaïque. Dans l’aile 4 étoiles, inaugurée en 2023 et écoconçue, les matériaux naturels, locaux ou durables sont à l’honneur : béton de chanvre vendéen, bois biosourcé, isolants en lin, chanvre ou ouate de cellulose, mobilier en bois recyclé, peintures biosourcées, moquette en fil de pêche recyclé…
Sensibiliser à l’hospitalité régénérative
“Ici, on ne cherche pas seulement à limiter l’impact environnemental : chaque séjour vise à laisser une trace positive. L’objectif est de contribuer à des sols plus vivants, une nature plus riche et des visiteurs plus connectés à l’essentiel”, souligne Anne-Sophie Dumont, chargée de la communication du lieu. Des ateliers et stages sont proposés aux petits comme aux grands : cuisine zéro déchet, permaculture, sensibilisation à la biodiversité… Un atelier de compensation carbone, destiné aux séminaires, invite même les participants à pailler les sols avec du broyat de bois, une action qui favorise la formation d’humus et compense une partie du CO₂ généré par leur déplacement.
L’équipe souhaite transmettre les solutions qu’elle met en œuvre sur place. Le 27 mai, une journée pro ouverte aux acteurs de l’hôtellerie-restauration durable proposera immersion, partages et retours d’expérience : des sujets comme la permaculture, l’autarcie énergétique, l’écoconception, la culture vivrière, la gestion de l’eau ou la décarbonation seront abordés. L’objectif ? Faire germer de nouveaux projets responsables. Le grand public est, quant à lui, attendu du 6 au 8 juin pour le festival Summer is coming, premier événement dédié à “celles et ceux qui font bouger l’Ouest”.

Publié par Violaine BRISSART