L'apéritif, ce mal-aimé du service

"Est-ce que vous souhaiteriez boire un quelque chose avant de manger ?" Cette vente additionnelle laisse parfois un goût amer au personnel de service comme au client.

Publié le 22 août 2017 à 19:01
Situation

Imaginez la scène suivante, fréquemment rencontrée au restaurant aujourd'hui : le client commande un apéritif. Lorsqu'il arrive à table, s'ouvre un moment de convivialité pour saluer des retrouvailles, un événement, etc.

Dans le même temps, le bon de commande du repas arrive sur l'imprimante de la cuisine, avec ou sans indication 'apéritif à table'. Cette indication est supposée informer qu'il faut attendre le feu vert du service pour lancer la préparation des entrées ou des plats. Malheureusement, cette indication est rarement suivie d'effets.

Les entrées ou les plats sont dressés et arrivent à table alors que les clients n'ont pas fini leur apéritif. La sensation des clients est facile à deviner et leur fait regretter d'avoir acheté ce que l'on appelle, dans le jargon professionnel, une vente additionnelle.

Solutions

- Les fournisseurs de gestion des commandes ont prévu, dans leur programme, la fonction 'faire marcher en différé'.

- Lorsque le restaurant utilise des bons manuscrits, réintroduire les formulations : 'Ça marche ! Attention, apéritif', suivi de l'annonce du contenu de la commande.

 

Amener le service à changer de regard sur l'apéritif

Malgré les efforts faits par les concepteurs de la carte, l'apéritif est souvent malmené en salle. Voilà une série d'objections fréquemment entendues sur le terrain et les réponses à y apporter :

Service : "Les clients ne prennent pas l'apéritif parce qu'ils dépensent moins qu'avant."

Coach : "Le rôle du service, vendeur dans l'âme, est de proposer, comme le font bien d'autres métiers de l'alimentaire et de service."

Service : "Les clients ne prennent plus l'apéritif parce qu'ils prennent leur véhicule ensuite."

Coach : "Le rôle du service est de mettre en évidence les produits et cocktails sans alcool, suffisamment originaux et valorisés pour attirer l'attention des clients."

Service : "Les clients ne prennent plus l'apéritif parce qu'ils n'ont plus le temps de rester à table."

Coach : "Le rôle du service est d'identifier le temps dont dispose le client, avant de formuler des propositions. Cet indicateur permettra de bien gérer le déroulement du service de chaque table."

Service : "Le mot apéritif fait penser à la consommation d'alcool et aux contrôles."

Coach : S'il est un mot à bannir dans le langage au restaurant, c'est bien celui-ci. Il pourrait être remplacé par une formule comme : "Comme boisson pour commencer, je vous propose (formuler plusieurs propositions)", ou "connaissez-vous nos nouveaux mocktails (terme désignant les mélanges sans alcool) ?"

Toutes ces situations montrent les difficultés du service à dominer des situations relationnelles :

- tantôt par manque de ressources pour formuler des réponses adéquates aux clients ;

- tantôt par manque de connaissances des produits vendus ;

- tantôt par confusion dans leur rôle à remplir : preneur de commandes ou force de proposition.

Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARCACHON

Restaurant Arcachon 1900, front de mer, recherche pour compléter son équipe, 1 chef de partie tournant, écaille et poisson H/F et un pâtissier H/F. Vous aurez en charge, pour chaque poste, la mise en place, la tenue et l'envoi du service avec l'aide de l'équipe déjà en place, l'entraide étant le m

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

83 - BANDOL

Restaurant cuisine Méditerranéenne Provençale en centre-ville de Bandol recherche un Chef de Partie (h/f) expérimenté qui maîtrise la cuisine à base de produits frais, locaux et de saison dans une bonne ambiance de travail. Profil recherché : créatif(ve), rigoureux(se), passionné(e) avec une bonn

Posté le 30 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Résumé du poste Le Sous Chef assiste le Chef dans le succès global des opérations quotidiennes de la cuisine, ainsi que dans l'orientation et le perfectionnement du personnel. Il démontre les talents culinaires de son équipe en accomplissant personnellement des tâches tout en dirigeant le pers

Posté le 30 avril 2025