L'aide précieuse du digital pour rouvrir les restaurants

Paris (75) Livraison, Click and Collect, réseaux sociaux, applications… le numérique est partout. Sans lui, difficile de communiquer, prendre des réservations et garder le contact avec les clients. Il est l'outil indispensable pour la reprise.

Publié le 19 mai 2020 à 16:05


Le confinement a permis à une population plus large de se familiariser avec le digital, pour faire des achats”, constate Bernard Boutboul. Le fondateur et président du cabinet Gira s’aperçoit que la livraison et le Click and Collect ne sont plus des habitudes propres aux Millennials, “mais à tous les profils de générations”. “Et ça va perdurer”, affirme-t-il en faisant allusion à la généralisation de la visioconférence ou du paiement à distance. Conséquence : “Le restaurateur doit avoir en tête que le digital est avant tout un outil. Un outil pour véhiculer un message pensé et construit.

D’où sa force lors de la réouverture des restaurants en France, envisagée par le Gouvernement pour les restaurants situés en zone verte pour le début du mois de juin. “Il va permettre de garder le contact avec les clients”, explique Bernard Boutboul. De quelle façon ? “En mettant à jour ses informations pratiques (horaires, jours de fermeture…) sur une plateforme telle que Google My Business, en diffusant des actualités (date de réouverture, nouveau menu, service de livraison…) sur Google Posts, par exemple, ou encore en facilitant la connexion au site de son restaurant, via Facebook ou Instagram.”

Le patron de Gira incite aussi à “créer des contenus dont les clients seront les ambassadeurs”. Autrement dit : des contenus que les “followers” (suiveurs) auront envie de partager avec leur communauté. À cela s’ajoute la pertinence d’applications comme Pulp, “spécialisée dans le Click & Collect et qui accepte les titres-restaurants”.

 

Gare à la recrudescence d’avis sur internet

Un bémol, toutefois : Bernard Boutboul redoute la recrudescence, sur la Toile, d’avis qui ne concernent plus les plats ou le service, mais l’hygiène. Ce qui risque d’agacer plus d’un restaurateur, “car les règles sanitaires imposées par les pouvoirs publics sont déjà en vigueur dans les métiers de l’alimentation et naturellement respectées par les professionnels”, souligne le consultant.

Autre crainte : “Le délai de réouverture des restaurants. Ils ont fermé mi-mars en quatre heures. Espérons qu’on leur donnera entre trois et huit jours pour rouvrir. Car, actuellement, frigo et garde-manger sont vides chez les restaurateurs. Il n’y a pas de stock pour pouvoir rouvrir en quelques heures. » Quant à la communication, elle non plus ne s’improvise pas. Il faut un minimum de temps pour concevoir les bons messages et nourrir les réseaux sociaux.

Bernard Boutboul Covid19 #gira# Digital #numérique#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - ST TROPEZ

Petit Restaurant travaillant des beaux produits situé en plein cœur de Saint tropez recherche chef de partie pour la saison d'été.poste logé à 2 min à pied du restaurant. Salaire motivant plus pourboires. Travail en continu et coupures. Envoyez vos c.v à contact.lpda1@gmail.com Merci.

Posté le 17 mai 2024

Chef de rang H/F

83 - HYERES

cherche chef de rang , sur l Île de Porquerolles , non logé , nourri, service du midi uniquement , transport bateau payé par l employeur. 44 h semaine 2300 euros nets Poste disponible immédiatement . direction.pescatore@gmail.com

Posté le 17 mai 2024

Barman(maid)

35 - Saint-Malo

Situé sur la grande plage du Sillon, le Grand Hôtel des Thermes s'inscrit depuis 1881 dans la grande tradition hôtelière. Cet Hôtel 5 étoiles propose 177 chambres et il est directement relié au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo. 3 restaurants sont proposés au sein

Posté le 17 mai 2024