Jusqu'où la restauration peut-elle se réinventer ?, édito du journal du 11 avril

Publié le 09 avril 2019 à 17:12

Toutes les formes de restauration commerciale sont invitées, la semaine prochaine, à débattre de leur avenir. Ces assises, organisées par l’Umih, ont notamment vocation à rappeler le poids du secteur dans l’économie du pays : 55,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 195 667 établissements - dont 85 % ont moins de dix salariés -, 836 200 salariés en 2017*. Un secteur toutefois en tension avec des postes non pourvus : 80 000 en salle, 114 000 en cuisine. Cette pénurie de main-d’œuvre et les difficultés à conserver les talents impactent la vitalité des entreprises et posent question dans le développement du tourisme.
D’autres défis vont être abordés. “Ces dernières années, la restauration a dû comprendre et mettre en œuvre plus de 50 modifications de son environnement législatif et réglementaire”, rappelle l’Umih, qui estime qu’actuellement, un restaurateur consacre en moyenne 15 heures par semaine aux tâches administratives.
Pour l’organisation professionnelle, s’emparer de la transformation numérique en s’appuyant sur les nouvelles technologies doit aussi permettre au restaurateur de se recentrer sur son cœur d’activité : l’accueil, le conseil et l’expérience client… Débattre est dans l’air du temps. Hubert Jan, président des restaurateurs de l’Umih, promet de faire bouger les lignes. Tout dépendra cependant de la pertinence et de la faisabilité des propositions.

*Source Gira et Dares

Edito


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

84 - GORDES

Hôtel 5* Les Bories & Spa à Gordes recherche pour renforcer son équipe, un(e) Commis(e) de pâtisserie, CDD saisonnier, 42 h/semaine avec heures supplémentaires payées ou récupérées. 2 jours de repos consécutifs. Salaire selon expérience. Envoyer CV par mail à direction@hotellesbories.com

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Maître d'Hôtel, Sommelier, Chef de partie et Commis de cuisine. En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi) Maîtrise de l'Anglais pour la salle. Co

Posté le 02 mai 2024