Jean-Paul Vinay poursuit son aventure en Andalousie

Montefrio (Espagne) Le chef français inaugure son nouveau restaurant Flor de Olivo à Montefrio, dans la région de Grenade. Une nouvelle étape dans un parcours marqué notamment par la conquête de la deuxième étoile à El Bulli dans les années 1980, avant de passer la main à Ferran Adrià.

Publié le 02 août 2017 à 16:52

Originaire de Lyon, Jean-Paul Vinay a effectué l'essentiel de sa carrière de chef en Espagne, et plus particulièrement en Catalogne, où il est arrivé en 1981 pour s'installer au piano d'un certain restaurant appelé El Bulli ! C'est dans cette adresse de la Costa Brava, devenue mondialement connue, qu'il a conquis la deuxième étoile Michelin, avant de passer le témoin à son chef de partie poissons, Ferran Adrià, avec le succès que l'on sait. Jean-Paul Vinay a ensuite poursuivi son aventure de chef dans différents établissements catalans, dont des hôtels de luxe. 

À 58 ans, le Français a eu envie de faire à nouveau le pari de son propre restaurant en venant s'installer sur les terres andalouses de sa femme. Le couple choisit la région de Granada, où il vient d'inaugurer le restaurant Flor de Olivo (Fleur d'olivier) dans la ville de Montefrio. "J'ai saisi cette opportunité parce que je voulais revenir à de la cuisine traditionnelle, c'est à dire me démarquer véritablement de l'offre des bars et restaurants de tapas", explique le chef. 

Évidement, la carte a des accents franco-espagnols: "Ici, je suis vraiment axé sur le produit, que ce soit un bon filet de boeuf, de morue, ou un foie gras que je prépare à partie du foie que je fais venir de France", ajoute Jean-Paul Vinay. 

 

"Je n'ai pas changé"

Sans oublier l'huile d'olive, grande spécialité de Montefrio, dont la production est régulièrement primée dans les concours internationaux. Flor de Olivo propose ainsi un "chariot de vingt-six huiles d'olives différentes" : "Nous invitons tous nos clients à commencer par une dégustation de différentes huiles d'olive; c'est quelque chose de très original et de très apprécié." Et un gage d'intégration et de soutien envers les producteurs locaux. 

De fait, Flor de Olivo a déjà pris racine à Montefrio, où Jean-Paul Vinay arrivait précédé de sa réputation, mais où le chef a surtout su se mettre à la page : "Je n'ai pas changé depuis mon expérience au Bulli il y a trente ans ; il me reste la même rigueur mais il n'est plus question de faire ici le même type de cuisine, on épure les sauces et les jus pour mettre en valeur le produit." Une façon aussi de rester sur un ticket moyen d'une trentaine d'euros, mieux adapté à l'offre en Andalousie.

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024

Chef de rang H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot des pêcheurs a La rochelle recherche pour la saison a venir un chef de rang h/f confirmé(e), poste pourvoir de suite ou dans les semaines à venir. Contrat saisonnier de 6 ou 9 mois au choix, 2 jours de repos, heures hebdomadaire entre 39 h et 43 h. Salaire entre 1900 et 2100 euro net se

Posté le 19 mai 2024