Interdiction de la mise à disposition à volonté de boissons sucrées

Publié le 30 janvier 2017 à 15:53

Un arrêté du 18 janvier 2017 interdit à compter du 27 janvier 2017, la mise à disposition à volonté en accès libre de boissons sucrées ou édulcorées dans tous les lieux de restauration ouverts au public et les lieux d'accueil de mineurs. Ce texte vise à limiter chez les jeunes, les risques d'obésité, de surpoids et de diabète conformément aux recommandations de l'organisation mondiale de la santé.

Sont concernées par cette interdiction toutes les boissons qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse comme : les boissons gazeuses ou non mais aromatisées, les concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires.

Ne sont pas concernées, les boissons qui ne contiennent pas de sucre ou édulcorants ajoutés (eau, thé, café, ..) et les boissons « sans sucres ».

Ce n'est pas la vente de ces produits qui est interdite, mais la mise à disposition, en accès libre, sous forme d'offre à volonté gratuite ou pour un pris forfaitaire. Le ministère précise que cette interdiction ne vise pas l'offre de boissons sucrées au bar, car les clients ne se servent pas librement et qu'ils sont servis par un personnel dédié à certaines heures d'ouverture.  

 (Arrêté du 18 janvier 2017 relatif à l'interdiction de la mise à disposition de boissons à volonté, gratuites ou pour un prix forfaitaire, avec ajout de sucres ou d'édulcorants de synthèse, JO du 26 janvier 2017, texte 38).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
jacques BOULAY

lundi 30 janvier 2017

Cette interdiction concerne aussi les open mini bar en chambre ?
Photo
frederique debris

lundi 30 janvier 2017

que faire pour les petits déjeuners en buffet ,avec les fontaines à jus de fruits qui sont bien à volonté et compris dans un prix forfaitaire ??
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 février 2017

Pour jacques les open mini bar que vous proposez dans vos chambres sont limités à la capacité de votre mini bar et ne sont pas en illimités. Je pense que cela peut passer.
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 février 2017

Pour Frédéric, effectivement les fontaines à jus de fruits à volonté sont concernés. Seule solution, proposer des jus de fruits sans sucre ajouté, mais ce qui est plus onéreux.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025