Huit tendances de l'innovation touristique en 2016

Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, a dressé un bilan des nouveautés pour l'année à venir à l'occasion de Next Tourisme.

Publié le 06 juin 2016 à 14:17
À l'occasion de Next Tourisme, qui a eu lieu à Paris au centre Google, Laurent Queige, directeur du Welcome City Lab, a énoncé les huit grandes tendances de l'innovation touristique en 2016. 

Les start-ups qui gravitent autour de l'univers du tourisme sont en pleine croissance. Les clients ayant de nouvelles attentes et de nouveaux modes de consommation sont friands des applications et outils dédiés. Quant aux professionnels, ils ont de plus en plus besoin d'outils facilitant leur quotidien. Autant de raisons justifiant ces tendances chez les jeunes entrepreneurs de l'innovation.

1. La mobilité, qui s'impose progressivement chez les acteurs du tourisme. 30% des candidats ont développé des start-ups en lien avec le mobile, de plus en plus utilisé par les voyageurs pour préparer leurs vacances. Qu'ils soient BtoB ou BtoC, ces outils mobiles doivent être rapides et intuitifs ; 

2. La conciergerie et le sur-mesure qui offrent aux voyageurs des assistants personnels ou leur permettent de composer leur séjour selon leurs préférences ; 

3. La préparation du voyage en mode local, avec des apps telles que Bubble globe pour partager des moments avec les locaux ou Village map, qui rassemble les actualités et les évènements de chaque quartier ; 

4. Les outils d'aide aux professionnels, BtoB, tels que Fotonower, qui permet de détecter les photos de vos établissements publiées par vos clients pendant ou après leur séjour ; 

5. Le tourisme des jeunes, à travers le collaboratif, les médias sociaux… 

6. Des solutions qui permettent au voyageur d'apprendre pendant son séjour, en lui proposant des journées de stage ; 

7. L'utilisation de la data, qui permet de collecter les données sur vos clients pour en analyser le comportement et adapter votre stratégie. Les apps utilisent de plus en plus cette data pour proposer un contenu personnalisé au mobinaute ; 

8. La consommation collaborative, arrivée à un niveau mature, mais qui suscite toujours de nouvelles offres, autour de l'hébergement, du service, des transports…
 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. Femme / Valet de chambre des

Posté le 01 mai 2025

Pizzaïolo H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 01 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 01 mai 2025