Horesta : une première très réussie

Biarritz (64) Bien situé entre le Pays basque espagnol et les Landes, le nouveau salon professionnel a reçu un très bel accueil. Du 22 au 24 mars, quelque 4 640 visiteurs, bien plus que prévu, ont franchi les portes de la Halle d'Iraty.

Publié le 31 mars 2015 à 13:10

"On tablait sur 1 400 visiteurs. Or, nous avions déjà 2 000 préinscrits", signalait dans un grand sourire Marianne Lebrun-Amstutz. Au final, 4 640 visiteurs ont fait le déplacement. La cogérante d'Expomedia, organisateur du salon Horesta de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de l'alimentation, était autant satisfaite de la fréquentation que du retour des exposants prêts à repartir. Elle l'assure : "Il y aura une prochaine édition."

Dès l'ouverture des portes le 22 mars, les chefs de cuisine de lycées et de collèges du Pays basque ont assuré le spectacle lors d'un savoureux Show Cooking. De délicieuses mises en bouche dégustées lors de l'inauguration d'Horesta par le maire de Biarritz, Michel Veunac, et le président confédéral de l'Umih, Roland Héguy. Pendant trois jours, les stands quadrillant les 2 500 m2 du hall 1 de la Halle d'Iraty n'ont quasiment pas désempli. Exposants d'enseignes nationales, régionales ou locales, la satisfaction était générale. L'un d'eux, ravi, résumait : "Plus il y a de salons comme celui-ci, plus on gagne en visibilité." Si les produits étaient à l'honneur, la formation l'a également été. L'occasion pour le Greta de Bayonne de présenter ses quatre nouveaux cursus :  les CQP de maître d'hôtel, de cuisinier chef de partie-second, de limonadier-employé de café, et le module de formation Développer la vente de vins en restauration. 

Piquillos farcis et charlotte Escoffier

Sur l'espace démonstrations et concours, les quatre binômes du lycée hôtelier de Biarritz en piste pour le concours organisé par leur établissement avouaient avoir été surpris par l'intérêt du public. "Au début c'était intimidant. On ne s'attendait pas à travailler aussi près des visiteurs", a confié la jeune Laura, derrière sa table placée à moins d'un mètre du public.

Tout aussi intimidant : le passage devant le jury présidé par Rémi Escale et composé des étoilés Michelin Jean Coussau, Xavier Isabal et Fabian Feldmann, du Maître-restaurateur Fabrice Idiart, ainsi que du sous-chef de l'Hôtel du Palais, Sébastien Icart. Le premier prix de l'épreuve créative Piquillos farcis est revenu à Marie Da Rocha et Florian Conitant ; celui de la charlotte Escoffier à Marie Lacheze et Yoann Inchauraga. Immédiatement, leurs noms sont apparus avec les félicitations sur la page Facebook du salon. Car Horesta était aussi très connecté.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Night Auditor H/F

75 - PARIS 15

Devenez la force vive de l'Hôtel Le Parisis ! Situé dans le 15ème arrondissement de Paris, nous recrutons un(e) réceptionniste de nuit disponible dès que possible. Soyez le nouveau maillon de l'équipe de réception. Le Parisis n'est pas qu'un hôtel : c'est une façon de vivre et de recevoir.

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le groupe Hélène Darroze recherche pour son restaurant bistronomique JOIA, un chef de rang (H/F) confirmé. VOS MISSIONS : - Cordonne et vérifie les activités des commis - Effectue le service en salle - Vérifie les plats avant validation par le chef - Contrôle et vérifie les produits - Accue

Posté le 07 mai 2024

Econome H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Chalet hôtel Le Prieuré à Chamonix, appartenant au groupe Best Mont-Blanc (Lykke hôtel, Alpina Eclectic Hôtel, la Croix Blanche, Rivage, Altezza et Refuge du Montenvers), afin de renforcer notre équipe l'Hôtel crée un poste économe (H/F). Vous souhaitez développer vos qualités et votre expérience

Posté le 07 mai 2024