Halles 9 : le nouveau défi de Philippe Gauvreau

Tassin-la-Demi-Lune (69) Dans cette ville limitrophe de Lyon, le chef doublement étoilé a ouvert, l'été dernier, une brasserie chic et cosy. En cuisine, son ancien second : Fabrice de Flue.

Publié le 09 janvier 2013 à 17:44

Depuis l'été dernier à Tassin-la-Demi-Lune, la promenade des Tuileries, jadis vouée aux seules balades des riverains, est devenue gourmande. Un espace de 450 m2, avec terrasse pour les beaux jours, s'offre à l'appétit des gourmands qui peuvent désormais apaiser leur faim. Une aubaine : le lieu est ouvert sept jours sur sept, de 8 heures à minuit !

Et si l'on peut s'attabler bien sûr, on trouve aussi un espace de vente au détail avec, en particulier, des plats cuisinés, des chocolats et des vins. Sacré pari en vérité que cette brasserie chic et cosy baptisée Halles 9. Pourquoi 9 ? "Tout simplement pour désigner un lieu neuf dans un quartier qui l'est tout autant. Mais aussi, un clin d'oeil phonétique à une produit simple mais noble que l'on décline ici sous plusieurs formes, l'oeuf", s'amuse Fabrice de Flue. Après avoir travaillé douze ans aux côtés de Philippe Gauvreau au Pavillon de La Rotonde à Charbonnières-les-Bains (69), le voilà désormais investi par son mentor de la responsabilité de la cuisine.

 

Œuf, saumon foie gras

La cuisine justement avec trois produits vedettes : l'oeuf bien sûr, mais aussi le saumon et le foie gras cuisinés au gré de l'inspiration et en adéquation avec les saisons. "Créative avec le sens des saveurs", dit-on ici en précisant que l'on conjugue avec "générosité et élégance la cuisine de brasserie". Une brasserie donc ? Bien sûr, et ce dans une salle dont la décoration est signée Erick Berchet-Moguet, en charge de l'aménagement d'un lieu qu'il voulait "sobre et accueillant, à travers un décor mixant pièces design et matériaux authentiques, privilégiant des couleurs chaudes et jouant la luminosité". Et la salle de 150 places propose aussi bien des mange-debout que de confortables banquettes.

Pari gagné quelques mois après l'ouverture ? Sans s'emballer, Philippe Gauvreau et Frédéric Fass, complices dans l'affaire comme ils l'ont été depuis des années à La Rotonde puis au restaurant au nom du chef doublement étoilé par le guide Michelin à La Tour-de-Salvagny, peuvent se montrer satisfaits. La clientèle de l'ouest lyonnais a trouvé son pôle de gourmandise et s'offre désormais volontiers la promenade gourmande.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

69 - LYON 02

Restaurant Prairial• Lyon 2 Chef Gaëtan GENTIL 1 étoile Michelin & 1 étoile verte 16/20 au Gault & Millau ___ Recrute (H/F) : Chef pâtissier / Chef de partie confirmé 7 services par semaine Travail du mardi au samedi soir + vendredi et samedi midi Repos : dimanche et lundi + m

Posté le 06 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

84 - L ISLE SUR LA SORGUE

Chef de Cuisine – Le Rêve de Fusion by La Prévôté Prise de poste : Octobre 2025 Contrat : CDD (12 mois) ou CDI (selon profil) Portez une nouvelle vision gastronomique Le Rêve de Fusion est un restaurant gastronomique à ambition Michelin, installé au cœur de La Prévôté (hôtel-restaurant du X

Posté le 06 septembre 2025

Commis de salle / Runner H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 06 septembre 2025