Guide Michelin Belgique & Luxembourg 2025 : Le restaurant Léa Linster et Maison Colette décrochent deux étoiles

13 nouveaux restaurants reçoivent une première étoile Michelin et 3 nouveaux établissements sont distingués de l’étoile Verte pour ce palmarès 2025.

Publié le 30 avril 2025 à 10:48

La crème de la gastronomie belge et luxembourgeoise s'est réunie ce lundi 28 avril à la Handelsbeurs d'Anvers pour découvrir le nouveau palmarès du Guide MICHELIN Belgique & Luxembourg. Parmi les nouveautés de cette édition 2025, deux nouveaux restaurants décrochent deux Etoiles MICHELIN, 13 nouveaux établissements ont reçu une première Etoile, et 3 adresses ont vu leurs engagements en faveur d’une gastronomie plus écoresponsable mis à l’honneur avec l’Etoile Verte MICHELIN. Au total, cette nouvelle sélection comprend 790 restaurants, dont 151 tables étoilées, répartie à travers la Belgique et le Luxembourg.

"La sélection 2025 pour la Belgique et le Luxembourg reflète avec éclat une scène culinaire en constante évolution, a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de talents, à l’affirmation culinaire de maisons installées, ainsi qu’au lancement de nouveaux projets portés par des chefs déjà bien établis. Ensemble, ils composent une mosaïque d’expressions gastronomiques à la fois singulières et résolument décomplexées. Qu’ils s’appuient sur la tradition ou qu’ils soient portés par l’innovation, les établissements distingués surprennent, ravissent et inspirent. Nos inspectrices et inspecteurs ont pris un immense plaisir à (re)découvrir ces tables, dont la créativité et l’engagement rendent cette sélection particulièrement marquante."

 

Zilte et Boury conservent leurs trois Etoiles MICHELIN

Illustration de leur immense talent, Viki Geunes et Tim Boury, accompagnés de leurs équipes, renouvellent, cette année encore, leurs trois Etoiles pour leurs restaurants Zilte à Anvers et Boury à Roulers. Cette distinction, réservée aux établissements les plus exceptionnels au monde, illustre le niveau de raffinement de deux signatures culinaires uniques, imaginées par ces artisans talentueux. Qu'il s'agisse de la qualité des produits employés, de la maitrise technique ou encore de la générosité et de la profondeur avec lesquelles chaque plat est conçu, ces deux tables méritent à elles seules un véritable voyage !

 

Deux nouveaux établissements décrochent deux Etoiles MICHELIN

Une cuisine d'exception qui vaut le détour. C’est ainsi que les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN définissent deux Etoiles MICHELIN – une distinction qu’ils ont attribuée cette année à deux nouvelles tables de leur sélection: Léa Linster, à Frisange, au Luxembourg, et Maison Colette, à Tongerlo, en Belgique.

Chez Léa Linster, Louis, qui a succédé il y a quelques années à sa mère Léa à la tête des cuisines, franchit un nouveau seuil de qualité. La finesse et l’élégance classiques qui faisaient la réputation de cet établissement depuis des décennies ont ainsi subtilement évolué sous son impulsion, pour laisser place à des assiettes plus épurées, contemporaines et judicieusement relevées de quelques saveurs exotiques. Les sauces de haut niveau imaginées par le chef donnent une autre dimension à chaque plat. En décrochant deux Etoiles MICHELIN, Louis Linster fait donc briller encore un peu plus la gastronomie dans cette adresse familiale particulièrement touchante.

Bien connu pour son restaurant Colette – De Vijvers auquel il avait fait gravir des sommets gastronomiques, Thijs Vervloet signe un nouveau projet réussi en décrochant directement deux Etoiles pour sa nouvelle Maison Colette, située à présent à Tongerlo. Au sein d’une ancienne maison de médecin qu’il a transformée en un écrin luxueux, cet amoureux des produits décline des préparations traditionnelles et généreuses. Dans cette maison intimiste, les convives sont invités à vivre une expérience exclusive, agrémentée d'accords mets-vins exquis et de petites attentions qui s’inscrivent jusque dans les moindres détails.

Le Guide MICHELIN Belgique & Luxembourg 2025 compte au total 22 restaurants récompensés de deux Etoiles MICHELIN.

 

13 nouveaux restaurants reçoivent une première Etoile MICHELIN

Le Luxembourg n'est pas en reste en ce qui concerne les nouveaux restaurants récompensés par d’une Etoile MICHELIN. Chez Fields by René Mathieu, à Findel, René Mathieu déploie avec une passion inchangée sa partition culinaire végétale. Il a laissé La Distillerie derrière lui, mais continue de convaincre par sa façon de mettre les légumes, les herbes et les fruits sur un piédestal. Dans son restaurant éponyme situé à Lauterborn, Archibald De Prince s’inscrit dans les pas de son mentor René Mathieu en signant une cuisine créative de haut niveau qui fait la part belle au végétal, tout en conservant quelques très beaux plats de protéine animale. Toujours dans le Grand-Duché, à Luxembourg-Ville, Clovis Degrave et son équipe imaginent chez Grünewald Chef’s Table une expérience explosive qui se vit au comptoir.

A Bruxelles, le chef Kobe Desramaults fait preuve d’une très belle créativité chez Eliane où il crée des assiettes intenses qui valorisent au maximum les produits de qualité avec lesquels il travaille, comme dans ce risotto onctueux, enrichi de vin jaune et associé à l’huitre.

En Flandre, parmi les nouvelles Etoiles, nombreuses sont celles à être attribuées à des restaurants à la tête desquels les Inspectrices et Inspecteurs ont retrouvé des chefs renommés. Ainsi, chez La Botte, à Genk, Giuseppe Giacomazza a continué à raffiner la cuisine proposée dans ce restaurant familial. Son ode au terroir sicilien se veut à la fois authentique et originale. Wouter Van Tichelen, quant à lui, a déménagé dans l'hôtel de luxe De Tuilerieën à Bruges et exprime l’étendue de son talent chez Mémoire. A Ostende, Dimitri Proost fait honneur à la réputation de HAUT. Ses créations méticuleuses font la part belle aux meilleurs produits de la mer du Nord auxquels il adjoint de subtiles touches japonaises. Chez Modest, à Opglabbeek, les clients découvrent un mélange délicat entre tradition française et touches de modernité asiatiques, tel qu’imaginé par le chef Sander Spreeuwers. Davy Devlieghere s'est quant à lui installé à Lotenhulle où, au Julien, il continue de convaincre avec son hommage à la gastronomie française.

En Wallonie, c’est plutôt le talent des jeunes chefs qui distingue cette nouvelle sélection. Ainsi, François-Xavier Simon, au Bistrot Blaise à Marche-en-Famenne, s’établit comme un artisan généreux qui allie la gourmandise de la cuisine française à une excellente technique moderne. Curtis Maquet, au Beau Rivage by Curtis à Dave, perpétue quant à lui cette institution namuroise avec doigté. Sa cuisine de produits, expressive et délicate, est à la fois reconnaissable et élégante. A Comblain-au-Pont, Maxime Zimmer d'Un Max de Goût met en valeur le travail des artisans et producteurs locaux avec une attention portée aux produits et une créativité maîtrisée. Enfin, Quentin Gallopyn, de la Vicomté, à Roucourt, signe une cuisine précise et délicate qui a séduit les équipes de sélection.

Au total, le Guide MICHELIN Belgique & Luxembourg 2025 référence 127 restaurants une Etoile.

 

Trois nouveaux restaurants obtiennent une Etoile Verte MICHELIN

L’Etoile Verte MICHELIN promeut les initiatives de tables pionnières, pleinement engagées en faveur d’une véritable transition gastronomique.

Trois nouveaux restaurants de la sélection, aux actions et engagements remarquables et variés, sont ainsi nouvellement distingués de l’Etoile Verte MICHELIN.

Chez Fields by René Mathieu, à Findel, le chef éponyme continue de mettre la cuisine végétale à l'honneur au Luxembourg et dans les environs. Il ne jure que par les fruits et légumes de la région, souvent issus de la cueillette sauvage, et se laisse guider par les rythmes de la nature.

Chez Sophie & Nicolas, à Comblain-la-Tour, Sophie Gigot et Nicolas Septon sont de véritables ambassadeurs de leur environnement. Les produits des artisans locaux sont utilisés de A à Z et sont au cœur de cette mise en valeur de la région liégeoise.

Chez 't Gasthuis by InstroomArt, à Malines, Seppe Nobels associe les préparations de légumes à l'emploi social et à l'échange culinaire. Il met l'accent sur les partenariats locaux et montre à quel point l'aspect humain d'un restaurant peut être important.

 

Les Prix Spéciaux MICHELIN

  • Quentin Gallopyn, du restaurant étoilé Vicomté, à Roucourt, reçoit ainsi le Prix MICHELIN du Jeune chef.
  • Le Prix MICHELIN de la Sommellerie est quant à lui attribué à Laurent Dierickx, du restaurant recommandé Les Frères Louise, à Ellezelles.
  • L'équipe du restaurant Bozar est quant à elle récompensée par le Prix MICHELIN du Service. 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025