Fiche pratique : Le contrôle de gestion, pourquoi s'en passer alors qu'on sait faire ?

Le succès d'une entreprise repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance : le marketing, le management des hommes et le contrôle de gestion.

Publié le 29 mai 2019 à 12:05


Au départ, l'entreprise naît toujours d'un homme et d'une idée. C'est la volonté, la foi dans une idée, la capacité de convaincre qui donnent naissance à l'entreprise et lui permettent de faire ses premiers pas.

Le rôle des premiers conseils qui vont aider le créateur à structurer son projet consiste essentiellement à vérifier qu'une étude de marché a été réalisée et que le projet est viable financièrement sur la base des prévisions d'investissement, de financement et d'exploitation.

Trop souvent, le projet est muet sur la manière dont le produit vivra et sera géré. Tout se passe comme si le marketing se limitait à l'idée de produit, l'aspect humain à la personnalité du chef d'entreprise, et la gestion au dossier de financement. En réalité, le succès d'une entreprise une fois créée, et particulièrement dans le secteur des services, repose sur trois fondamentaux qui vont déterminer la performance :

marketing + management des hommes + contrôle de gestion
= performance financière.  


Ces fondamentaux ont été volontairement hiérarchisés. D'abord le marketing, ensuite le management, enfin le contrôle de gestion. En effet, il n'y a pas de performance possible sans efficacité du marketing et du management. En revanche, une entreprise dont la valeur des produits est reconnue par les clients et qui a mis en place un véritable management des hommes peut se trouver en difficulté en raison d'une mauvaise structure financière ou d'un contrôle de gestion inexistant ou inadapté.


Les différents scénarios possibles


Marketing
efficace


+ Management efficace


+
Contrôle de gestion efficace


= Performance financière

1 - L'idéal

Oui

Oui

Oui

Oui

2 - Réussite très incertaine et de courte durée : la perception du produit par le client est très liée à l'efficacité du personnel en contact… et son efficacité est liée à sa satisfaction


Oui


Non


Oui


Incertaine, insuffisante, non durable

3 - Pas de performance sans bon produit et sans commercialisation


Non


Oui


Oui


Non

4 - Scénario le plus regrettable car les moyens d'un contrôle de gestion efficace sont connus


Oui


Oui


Non


Incertaine, insuffisante, non durable



Le contrôle de gestion englobe l'ensemble des procédures qui permettent de s'assurer que l'entreprise fonctionne efficacement. Il repose sur :

  • l'existence d'un système d'information :
    - réservation facturation (PMS) -> statistiques ; 
    - comptabilité -> coûts ; 

  • des procédures de gestion prévisionnelle, avec des budgets : prévisions mensuelles d'activité et de résultat sur 12 mois ;

  • la production et l'analyse d'indicateurs d'activité et de gestion : taux d'occupation, ratio matière… ;

  • des procédures d'incitation et de motivation, avec des primes d'objectifs : encourager les responsables à une attention permanente sur l'activité et les résultats ;

  • des procédures de contrôle interne, pour limiter les risques connus dans les CHR :
    - l'importance des transactions en espèces -> procédures de facturation et d'encaissement ;
    - l'accès à des produits dont le prix est élevé (vin, spiritueux...) -> procédures de contrôle nourriture et boissons.

 

Gestion #controledegestion# #prévision# #budget# procédure


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025