Faites de votre carte un atout : À l'image Sainte-Anne à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles des cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 28 août 2013 à 18:06

Où ? Situé à l'intérieur de l'hôtel Kyriad Vannes centre, À l'Image Sainte-Anne est un restaurant traditionnel renommé à Vannes (56) depuis 1948. L'établissement est aujourd'hui tenu par Charles Le Baud. On y propose des plats raffinés, faits maison et élaborés à partir de produits minutieusement choisis par le chef Claude Le Lausque, qui travaille ici depuis quarante ans : formules à partir de 11,90 € et menus à partir de 26 €. La salle dispose de 50 couverts et peut aussi être privatisable.


Les points forts de la carte

• Menu avec produits de saison

• Carte originale retraçant le passé du restaurant en photos

• Large éventail de prix


La carte

• Choix du support :

Le papier est épais, plastifié et de belle qualité. Cela permet de garder la carte en bon état puisqu'elle ne se tâche pas et que les coins ne s'écornent pas. Le support, aux couleurs du restaurant (rouge et jaune ocre), est en parfaite cohérence avec celui-ci.

• Choix du format :

La carte se présente sous un format de livre de 33,5 x 22,5 cm comprenant 7 pages.

• Disposition et zones d'impact :

Les photos insérées tout au long de la carte racontent l'histoire du restaurant et de la ville de Vannes. Si ces photos permettent au client de se projeter dans le passé de l'établissement, elles soulignent également son authenticité. Dans le but de faire ressortir les plats, ceux-ci sont présentés sur des feuillets plus petits 25 x 14 cm, de couleur crème, collés sur chaque page de la carte. D'un coup d'oeil, le client peut ainsi différencier la partie photos de la présentation des plats. Chaque double page est réservée pour une gamme de produits (entrées, plats, menus, desserts). La carte est ainsi claire, aérée et très lisible.

Les produits

Ce restaurant propose des produits traditionnels de la gastronomie française, tels que la terrine de campagne au lapin maison, la soupe de poissons ou les rognons de veau. À côté de cela, on trouve des plats plus contemporains basés sur des plats traditionnels revisités : Mosaïque de ris de veau au crabe, le Magret de canard au cidre et miel et le Pavé de bar braisé à la moelle. Une sélection de quatre salades complète l'offre des plats afin de répondre aux attentes d'une clientèle plus soucieuse de son équilibre alimentaire. Entre quatre et six plats sont proposés dans chaque gamme, ce qui laisse un large choix au client, mais qui reste raisonnable pour que les produits soient frais et les préparations minute. Deux menus sont élaborés en plus du menu enfant : un menu de saison qui met à l'honneur les produits et les inspirations du moment, et un menu gastronomique. Les plats offerts dans les menus sont également proposés à la carte. Ici, le menu est uniquement destiné à être économiquement plus intéressant pour le client.

Les prix

Les prix pratiqués par le restaurant À l'Image Sainte-Anne attestent d'un positionnement sur un segment de prix supérieur (de 21 à 30 €), en cohérence avec la promesse d'une cuisine authentique et raffinée dans la simplicité. Les prix des entrées s'échelonnent de 6,90 € à 13,50 € (pour les 12 huîtres). Les plats sont compris entre 14,90 € et 25 €, et les desserts entre 5 € et 8,50 €. Les clients ont ainsi un large choix en termes de tarifs et ne sont pas enfermés dans un éventail de prix trop restreint. Le menu de saison est proposé à 26 € et comprend une entrée, un plat et un dessert. Le menu gastronomique, qui compte également 3 plats, est présenté à 32 €. Tout en augmentant son ticket moyen, le restaurateur accorde une belle remise au client qui choisit un menu. Celui-ci qui est entre 15 % et 25 % moins cher que les mêmes plats pris séparément à la carte.


Publié par Par Hélène Binet, Alice Iglicki et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



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