Equip'Hôtel 2014 : Ferrandi, école gagnante du concours « Équipe espoir de la restauration française »

Le 20 novembre, Charlotte Rousseau (salle), Théo Drapeau (sommellerie), et Gaëtan Thibert (cuisine) ont remporté la première édition de ce concours organisé par les MCF, Euro-Toques, et les MOF.

Publié le 25 novembre 2014 à 09:52

Après Tables en Scènes et Gibier en Scène, les associations Euro-Toques, les Maîtres Cuisiniers de France (MCF), et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) se sont à nouveau fédérées pour créer un concours baptisé « Équipe espoir de la restauration française ». La première édition, qui s'est tenue le 20 novembre sur le Studio des chefs d'Equip'Hôtel, a mis en valeur le trio gagnant d'un restaurant : la salle, la sommellerie et la cuisine. Autre enjeu : lier une complicité entre les jeunes et leurs équipes pédagogiques. Il y avait quatre écoles en lice : Ferrandi (Paris, VIe), Tecomah (Jouy-en-Josas, 78), l'EPMTTH (Paris, XVIIe), et le lycée du Touquet (Le Touquet, 62).

Chaque trinôme avait 3h30 d'épreuves : en salle, argumentation, flambage, dressage d'une table ; en sommellerie, choisir les meilleurs accords mets et vins selon un buffet de vins, argumentation ; en cuisine, réaliser une selle d'agneau rôtie sur os et 2 garnitures pour 6 personnes + un dessert flambé. Le chef de rang et le sommelier devaient donc se renseigner sur les 2 plats du cuisinier pour travailler leur argumentaire, trouver le « bon » accord mets et vins, et se mettre en place pour le flambage du fruit flambé. Un travail d'équipe en soi ! Et les jeunes avaient pour coachs… leurs professeurs.

Didier Peschard (Euro-Toques), Christian Têtedoie (MCF), et François Girardin (MOF), ont été heureux d'annoncer les noms de l'équipe gagnante (1136 points) : Charlotte Rousseau (salle), Théo Drapeau (sommellerie), et Gaëtan Thibert (cuisine) de l'école Ferrandi. Leur directeur, Bruno de Monte, présent lors de la cérémonie, n'a pas manqué de féliciter aussi leurs enseignants Céline Nastuion, Jean-Michel Robier (sélectionné pour la finale du MOF maître d'hôtel), Jean-Claude Chamroux, et le MOF Christophe Haton.
Les plats : Selle d'agneau rôtie sur l'os avec une chartreuse aux champignons sauvages ; Poires caramélisées poêlées au vin rouge sur un sablé breton, coing confit flambé, glace à la cannelle. L'équipe du lycée du Touquet (1053 points) arrive en deuxième place, suivie de l'EPMTTH (1052 points) en troisième marche du podium. En aparté, le Trophée Jean Blat, qui récompense la meilleure mise en place de table, s'est greffé à cette première édition. C'est l'EPMTTH qui a réalisé le plus beau dressage, félicité par Eric Blat, fils du fondateur de ladite école.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur d'un restaurant rapide H/F

83 - ST TROPEZ

Cabinet Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie DIRECTEUR F/H - RESTAURANT RAPIDE - CDI - PROCHE ST TROPEZ Salaire 43K€ environ + variable Véhicule de fonction, téléphone, ordinateur Postulez sur notre site internet : Armelle AUGUSTE Recrutement

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Café La Belle Ferronnière vous propose un poste de CHEF DE PARTIE (H/F) 39h semaine, 2 jours de repos consécutifs, mutuelle. Nous recherchons également un COMMIS DE CUISINE (H/F) (poste évolutif). Téléphonera pour rendez-vous au 06.99.05.54.35.

Modifié le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

Suisse

Au cœur du Valais, dans un décor spectaculaire, la Cambuse offre un nouvel espace de travail de qualité en pleine nature au cœur des Alpes Suisse dans une petite station familiale. Conservant toutes les particularités d'un chalet de montagne, l'hôtel restaurant de Charme 3 étoiles avec restaurant b

Posté le 07 mai 2024