Entretien d'embauche : cinq questions pièges

Lors de l'entretien d'embauche, il faut répondre à toutes les questions, même les plus embarrassantes d'entre elles.

Publié le 26 novembre 2021 à 15:05

- Parlez-moi de vous…

Quasi incontournable, cette question ouverte vise à juger votre capacité à vous exprimer (clarté de l’information, concision, précision). Plutôt que de partir dans de grandes envolées, préparez une réponse concise mais détaillée de votre personnalité et de vos aspirations professionnelles.

- Listez-moi vos qualités et vos défauts

Règle d’or : rester sincère. Cela n’empêche pas de tricher un poil, en mettant en valeur un travers bien réel, mais peu pénalisant pour le poste visé. Variante : on vous demande de citer une expérience professionnelle réussie. Dans ce cas, choisissez-en une en lien direct avec ce pour quoi vous postulez.

- Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

L’enjeu est de mesurer votre capacité d’intégration aux équipes déjà en poste. Optez pour le ni-oui, ni-non : travailler en équipe permet de brasser les personnalités et de créer une émulation. Travailler seul est l'occasion de se surpasser.

- Savez-vous dire 'non' ?

Le recruteur veut connaître votre pouvoir de prise de décision, quand votre interlocuteur est en désaccord avec vous. Étayez votre réponse par des exemples concrets.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ? 

Il s’agit là de prouver son ambition, sans paraître prétentieux ni donner l’impression que vous avez les 'dents qui rayent le parquet'. Quoi que vous répondiez, soyez cohérent dans votre discours.

 

recrutement entretien


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024