Emploi et tourisme responsable au menu du Forum des hébergeurs touristiques de l'Isère

Grenoble (38) La sixième édition du forum a rassemblé une centaine d'acteurs, le 25 novembre dernier, dans les locaux de l'IMT de Grenoble.

Publié le 07 décembre 2021 à 17:04

Cette année, le partage d’expérience était le bienvenu au Forum des hébergeurs touristiques de l’Isère, qui s’est tenu le 25 novembre à l’IMT de Grenoble. “L’idée a été de partager des solutions plutôt que d’en rester aux difficiles constats comme la pénurie de main-d’œuvre”, souligne Francis Fiesinger, responsable stratégie tourisme-montagne de la CCI de Grenoble et membre du collectif d’organisation de cette manifestation. La difficulté à recruter a bien sûr été au cœur des échanges en séance plénière comme dans les ateliers. Romain Trollet, fondateur d’Assas Hôtels (12 établissements, principalement dans les deux Savoies), et Laurent Chelle, co-fondateur de Friendly Hôtel Collection (bientôt trois hôtels), ont accepté de partager leurs points de vue. Tous deux restent confiant pour l’avenir. “La crise a accéléré ce qui émergeait doucement depuis dix ans. On a gagné cinq à dix ans. Mais il faut continuer à moderniser notre métier. Nos territoires ne peuvent être que précurseurs”, a insisté le premier.

 

S’adapter aux évolutions

“Au-delà des facteurs clés d’attractivité que sont le salaire et le logement, il faut aussi créer des hôtels adaptés à nos salariés. Beaucoup aiment se projeter dans les lieux où ils viennent travailler.” Cette question de l’attractivité des métiers était évidemment au cœur de l’atelier sur l’emploi qui a suivi. “Dans votre secteur, nous enregistrons 40 % d’offres d’emploi supplémentaires, mais il n’y a quasiment plus de candidats. Il faut désormais soit former des personnes à ces métiers soit travailler sur une transition vers ces métiers”, a glissé Mathieu Bouttaz, directeur adjoint de l’agence Pole Emploi de Saint-Martin-d’Hères.

Incisif, Aymerick Bonnot, directeur du cabinet Escenso RH, a lui lancé aux professionnels : “Qui fait des études pour savoir pourquoi les collaborateurs viennent chez eux ? Ils n’ont pas plus d’attentes, ils ont des attentes différentes. Attachons-nous à changer, car eux ils sont partis !” Consacré au tourisme responsable, le second atelier a mis en lumière, outre les aides existantes en matière d’audit et d’accompagnement, la solution de pilotage intelligent du bâtiment mis au point à Grenoble par EDF et adopté par le Hüb by Privilodges. Et le résultat a été immédiat avec une baisse de 20 % de la consommation d’énergie.

 

attractivité Emploi tourisme


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

75 - PARIS 08

Qui sommes-nous ? Kwerk crée des bureaux de luxe inspirants au cœur du 8ème arrondissement. Nos 4 adresses parisiennes offrent une localisation d'exception, des espaces de travail au design unique, un service d'excellence, pour permettre à nos clients de se concentrer sur le cœur de leur activ

Posté le 09 juillet 2025

Gouvernante H/F

Suisse

Nous recrutons pour une famille privée : - EMPLOYEES DE MAISON - LINGERES TYPE DE TRAVAIL : - Travail à 100% - Ménage de la maison (très haut de gamme / 3000m2) - Employées de maison - Ménage des chambres, salles de bain, parties communes de la famille - Employées de maison - Ménage d

Posté le 09 juillet 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Recherche profils sérieux et motivés pour l'ouverture de notre établissement début septembre à Paris 11ème, équipe jeune & dynamique. Contrat 39h en CDI, 3 soirs de repos consécutifs. Candidature par mail : elieaudo@ladatchaparis.com

Posté le 09 juillet 2025