Elie Lebaillif a donné son fonds de commerce

Saint-Michel-des-Loups (50) Voilà une initiative comme on en voit peu : le propriétaire du restaurant La Promenade vient de donner le fonds de commerce d'un autre restaurant, le Saint Michel, à un jeune qui souhaitait s'installer.

Publié le 19 juin 2015 à 11:47

Le Saint Michel ? C'est le premier établissement qu'ont tenu Elie Lebaillif et sa femme, dans le village natal du chef : Saint-Michel-des-Loups (50). Après être passé au Château d'Audrieu ou encore chez Olivier Roellinger à Cancale (35), le couple voulait s'installer.


Aujourd'hui propriétaire de La Promenade, à Jullouville (50), Elie Lebaillif a décidé de donner, purement et simplement, le fonds de commerce du Saint Michel à un jeune restaurateur qui débute. "Je ne peux être à la fois à la Promenade et au Saint Michel, explique-t-il. Pour moi, c'est essentiel que le chef soit sur place pour que le restaurant tourne bien." Pourquoi, alors, ne pas vendre l'autre fonds de commerce ? "J'avais vu une émission sur TF1 où un coiffeur avait donné son fonds à son employé. J'ai bien aimé l'idée."

 

"Je me mets à la place de ceux qui débutent"

Le choix étonne. Mais le patron s'explique. "C'est stressant de se mettre à son compte, étant donnée l'investissement financier qu'il faut faire. Je me suis mis à la place d'un jeune qui débute. Cela lui permet de commencer sereinement." Le plus dur fut encore de choisir. "J'ai eu des propositions farfelues, sourit-il. Je voulais quelqu'un de la profession qui soit un bosseur. Car l'établissement peut très bien fonctionner mais il faut travailler."
 
Il a jeté son dévolu sur Bertrand Couget, 34 ans, qui a travaillé durant dix ans chez un traiteur de la région. L'établissement, qui peut loger jusqu'à 50 couverts à l'intérieur et 35 en terrasse, fera bar et restaurant ouvrier avec un menu autour de 13 €. L'établissement avec son nouveau chef à bord ouvrira fin juin.

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - Saint-Denis

Nous recherchons notre futur(e) Second(e) de Cuisine pour le restaurant d'entreprise SNCF Rimbaud situé à Saint-Denis (93). Rémunération proposée : 2500EUR brut x 13 mois Horaires de 7h à 15h, du lundi au vendredi. Nombre de couverts moyen quotidien : 1300 Taille de l'équipe : 18 collaborateurs Post

Posté le 04 juillet 2025

Chef de partie H/F

60 - CHANTILLY

CHEF DE PARTIE H/F - RESTAURANT DU CHATEAU DE CHANTILLY - CDI/CDD Nous recrutons un chef de partie tournant chaud et froid pour notre restaurant brasserie La Capitainerie du Château de Chantilly. A propos du poste Expérience exigée à un poste similaire au sein d'un restaurant brasserie Poste

Posté le 04 juillet 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Empreintes (75- Paris) recrute un(e) Pâtissier(e) pour sa Restauration d'Entreprise Premium. Cuisine maison, créative, de saison, en lien avec des producteurs engagés. Du lundi au vendredi, 7h – 15h00 CDI – Temps plein – Horaires en continu – Repos week-end Rémunération selon expérience Envoyez

Posté le 04 juillet 2025