Elie Lebaillif a donné son fonds de commerce

Saint-Michel-des-Loups (50) Voilà une initiative comme on en voit peu : le propriétaire du restaurant La Promenade vient de donner le fonds de commerce d'un autre restaurant, le Saint Michel, à un jeune qui souhaitait s'installer.

Publié le 19 juin 2015 à 11:47

Le Saint Michel ? C'est le premier établissement qu'ont tenu Elie Lebaillif et sa femme, dans le village natal du chef : Saint-Michel-des-Loups (50). Après être passé au Château d'Audrieu ou encore chez Olivier Roellinger à Cancale (35), le couple voulait s'installer.


Aujourd'hui propriétaire de La Promenade, à Jullouville (50), Elie Lebaillif a décidé de donner, purement et simplement, le fonds de commerce du Saint Michel à un jeune restaurateur qui débute. "Je ne peux être à la fois à la Promenade et au Saint Michel, explique-t-il. Pour moi, c'est essentiel que le chef soit sur place pour que le restaurant tourne bien." Pourquoi, alors, ne pas vendre l'autre fonds de commerce ? "J'avais vu une émission sur TF1 où un coiffeur avait donné son fonds à son employé. J'ai bien aimé l'idée."

 

"Je me mets à la place de ceux qui débutent"

Le choix étonne. Mais le patron s'explique. "C'est stressant de se mettre à son compte, étant donnée l'investissement financier qu'il faut faire. Je me suis mis à la place d'un jeune qui débute. Cela lui permet de commencer sereinement." Le plus dur fut encore de choisir. "J'ai eu des propositions farfelues, sourit-il. Je voulais quelqu'un de la profession qui soit un bosseur. Car l'établissement peut très bien fonctionner mais il faut travailler."
 
Il a jeté son dévolu sur Bertrand Couget, 34 ans, qui a travaillé durant dix ans chez un traiteur de la région. L'établissement, qui peut loger jusqu'à 50 couverts à l'intérieur et 35 en terrasse, fera bar et restaurant ouvrier avec un menu autour de 13 €. L'établissement avec son nouveau chef à bord ouvrira fin juin.

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025