Deux étudiants du Lycée Savary-Ferry remportent le concours Ficath 2023 Cook and Serve Competition

Argelès-sur-Mer (66)

Publié le 13 avril 2023 à 10:05

Avec l'aide de leur coach, Mathieu Scipilliti et de leur école, le Lycée Savary-Ferry d’Arras (62), Alexis Wiart et Juliette Grell, 21 ans, étudiants en Licence Professionnelle Management de la Gastronomie et des Arts de la Table à l'université d'Artois d'Arras ont remporté la finale du concours FICAHT Cook and Serve Competition 2023 qui s'est déroulé le 29 mars 2023 à Argelès-sur-mer.

« Ce concours nous a permis de rencontrer des personnalités de la haute gastronomie, de collaborer avec des Irlandais et de défendre la gastronomie internationale. » souligne Juliette.

Qu’est-ce que le concours FICAHT Cook and Serve Competition ?

C'est un concours franco-irlandais qui se déroule chaque année depuis 2015. Il y a 2 catégories : une catégorie bac/CAP et une catégorie "étude supérieure". Le concours se déroule en 2 phases : une phase de sélection sur dossier puis, la finale.

Les modalités :

Cette année, les candidats devaient réaliser un menu complet ainsi qu'un cocktail sans alcool (mocktail).

Les ingrédients étaient imposés : sirop de fleur de sureau pour le mocktail, huitre chaude et poisson fumé pour l'entrée, brochette de volaille ainsi qu'une garniture à base de pommes de terre et de carottes primeurs pour le plat et enfin le chocolat noir et les agrumes pour le dessert.

Le thème général du concours était le printemps et l'éco-responsabilité. Ce thème devait donc se retrouver sur table et dans l'assiette.

« Nous avons de ce fait imaginer un menu, une décoration de table que nous avons soumis aux organisateurs du concours début janvier pour la phase de sélection. Nous avons été sélectionnés avec 15.94/20, meilleure note des 2 catégories. Suite à cette sélection, l'organisation a élaboré des groupes avec une équipe française et une équipe irlandaise. Nous avons donc été associé à Galway, avec Emma et Adam. Alexis et Adam ont donc réalisé la partie cuisine pendant qu'Emma et Juliette ont dressé la table et servi les convives tout en mettant en œuvre des techniques de services originales. Nous avons eu 2 mois pour se mettre d'accord avec nos coéquipiers irlandais sur les recettes et les méthodes d'élaboration, avec des entraînements à distance. » poursuit l’étudiante.

Le 29 mars 2023 a eu lieu la finale à Argelès-sur-mer.

Il y a eu un réel travail d'équipe puisque le centre de table que les candidats avaient imaginé a pris vie grâce à une section "technologique" du lycée. Les élèves en maroquinerie ont élaboré des ronds de serviette à partir de chute de cuir.

Le centre de table, qui a marqué le jury, était un arbre réalisé à partir de plastique recyclé par une imprimante 3D. Des feuilles, fleurs et du terreau végétale comestibles y ont été rajoutés pour accompagner tous les plats. Les convives devaient donc cueillir sur l'arbre en même temps que de déguster leur plat. C’est principalement l'expérience client qui était visée, la chose la plus importante actuellement, mais également l'écologie avec les éléments comestibles et recyclés/recyclables. Sous le centre de table était également installé une enceinte qui diffusait des sons en rapport avec les plats.

Un énorme travail de recherche a été effectué dans ce centre de table.

Après plus de 5h d'épreuve (3h de préparation et 2h de service) Alexis et Juliette ont remporté le concours FICAHT 2023 avec une note de 16.75/20. Leurs concurrents venaient de Dijon et Cork.

« Avec Alexis, nous avons tous les 2 développé une passion pour la gastronomie. Alexis pour la cuisine et la pâtisserie et Juliette pour le service et la mixologie.

Alexis a fait un bac professionnel en cuisine au lycée Savary-Ferry d'Arras puis un BTS MHR au lycée Hôtelier International de Lille. Après plus d'une année de travail en tant que cuisinier et pâtissier au Royal Champagne à Champillon (1 étoile au Guide Michelin), il a repris ses études en licence professionnelle pour devenir enseignant en cuisine.

Alexis a développé sa passion pour la cuisine depuis petit, grâce à son grand-père qui était boulanger pâtissier. Il a ensuite rencontré des professeurs et des professionnels, notamment son chef de cuisine, un MOF qui l'ont conforté dans son projet.

 Juliette a fait un bac STHR ainsi qu'un BTS MHR au Lycée Hôtelier d'Avesnes-sur-Helpe. Elle a ensuite continué mes études en licence professionnelle pour devenir enseignante en restauration, partie service.

Juliette a développé sa passion pour la gastronomie grâce à ses grands-parents qui tenaient une boulangerie pâtisserie. Elle réalisait souvent des desserts avec sa grand-mère et des chocolats avec son grand-père. Dès son plus jeune âge, elle a donc très vite trouvé sa voie. Juliette a commencé ses études et après avoir rencontré plusieurs professeurs de restauration elle s'est découverte une nouvelle passion, le service et la mixologie. Elle a donc continué dans ce cursus et a réalisé 2 concours. Puis Juliette a souhaité continuer ses études pour devenir enseignante.

Nous aimons donc tous les 2 la gastronomie et principalement la gastronomie française. Travailler avec des produits locaux, de notre région nous passionne. Nous sommes plutôt créatifs et nous aimons expérimenter de nouvelles techniques pour régaler nos convives. » conclue Juliette.

Formation #lyceehoteliersavaryferry# #Universitedartois# Concours #ficaht# #cookandservecompetition#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de Brigade H/F

06 - NICE

L'Hôtel Radisson Blu de Nice, établissement 4 étoiles situé sur la Promenade des Anglais, recherche un(e) Chef.fe de brigade (H/F) en charge des groupes, pour compléter son équipe. Notre super équipe sera ravie de vous accueillir et de partager son expérience avec vous ! Si la dynamique ' Yes I

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

58 - NEVERS

KYRIAD KAROUSEL NEVERS RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE (H/F). EXPERIENCE EXIGEE, CDI CADRE 39H. CUISINE TRADITIONNELLE ET EVOLUTIVE REMUNERATION BRUTE DE 2850€ A 3650€ SELON L'EXPERIENCE +PRIMES +EPARGNE SALARIALE. POSTE A POURVOIR POUR 05/24. CV + LETTRE DE MOTIVATION, CONTACT : abreton@orange.f

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

74 - ANNECY

Restaurant traditionnel français et italien, Annecy, recherche CHEF DE CUISINE H/F. CDI 42h. Possibilité logement. 06.72.24.16.23. damien.bonaffini@hotmail.fr No.155Z8904

Posté le 24 avril 2024