Des produits de la mer durables pour les fêtes

En fin d’année, les produits de la mer sont à la fête. Quelles espèces privilégier pour une approche écoresponsable ? Le point avec Ethic Océan.

Publié le 13 décembre 2023 à 14:00

Saumon

“Les populations de saumon sauvage se sont fortement raréfiées partout dans le monde”, rappelle Ethic Océan dans l’édition 2023 de son Guide des espèces à l’usage des professionnels. Le saumon sauvage d’Atlantique Nord est donc à éviter, tout comme le saumon royal et le saumon rouge d’Alaska et du Canada, ou encore le saumon argenté du Canada. Pour les autres espèces de saumons sauvages, optez pour des poissons pêchés à la ligne ou au piège.

Quant au saumon d’élevage, vérifiez les conditions de production et privilégiez les produits certifiés, tout comme pour les huîtres ou les crevettes tropicales.

La truite peut être une bonne alternative (la France est d’ailleurs le premier producteur mondial de truite certifiée AB).

 

Huître

Les huîtres consommées proviennent principalement d’élevages. Favorisez le made in France : l’Hexagone est le cinquième producteur d’huîtres d’élevage au monde.

 

Coquille Saint-Jacques

Les stocks sauvages de coquille Saint-Jacques européenne (Pecten maximus) de Manche se portent globalement bien ; leur exploitation est règlementée. Mieux vaut acheter des coquilles récoltées à la main, car les dragues impactent les fonds marins.

 

Homard

Deux espèces de homards - l’européen et l’américain - sont présentes sur nos marchés. Dans les deux cas, évitez l’achat de homards grainés (femelles portant des œufs).

Les stocks de homard européen de Manche Ouest, du nord du golfe de Gascogne et des côtes d’Irlande sont en bon état. Les individus doivent mesurer plus de 95 mm, soit 600 g (taille de maturité sexuelle).

Concernant le homard américain, les stocks canadiens se portent bien. En revanche, les stocks américains varient selon les régions : privilégiez les homards pêchés dans le golfe du Maine et Saint-Georges Bank. Pour cette espèce, achetez des individus de plus de 80 mm ou 400 g.

 

Langoustine

La langoustine est principalement pêchée au chalut de fond, ce qui entraîne la capture de prises accessoires sous la taille réglementaire. Favorisez donc les individus ayant eu le temps de se reproduire et pêchés au casier, ainsi que les stocks issus de la mer Celtique méridionale, du Nord de la mer du Nord, de la mer Adriatique et de l’Ouest Écosse (sauf Firth of Clyde et Sound of Jura).

 

Tourteau

Les populations européennes de tourteau ne se portent pas bien. Sa consommation est donc à éviter, quelle que soit sa provenance. L’araignée de mer offre une solution de remplacement.

 

Crevette tropicale (gambas)

Les crevettes sauvages sont à consommer avec modération : même si certains stocks sont en bon état, la pêche s’accompagne de captures importantes de prises accessoires. La pêche au casier aura un impact moindre.

 

Caviar

Ethic Océans déconseille l’achat de caviar issu d’esturgeons sauvages, cette espèce étant en danger critique d’extinction. Privilégiez le caviar d’élevage, les bonnes conditions de production et l’origine France (l’Hexagone est le troisième producteur européen de caviar d’élevage).


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024