Des étudiants du lycée de Poligny travaillent sur la notion de « savoir-dire » en salle de restaurant

« Redonner du sens à la notion de service en utilisant une attitude professionnelle et un vocabulaire adapté ». C'est sur cette phrase que doivent réfléchir les étudiants en deuxième année de BTS option 'Génie culinaire et arts de la table' du lycée des métiers H. Friant de Poligny (39).

Publié le 05 novembre 2012 à 13:45
Pour la cinquième année consécutive, Corinne Hacquemand, professeur de restaurant au lycée jurassien, et Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, laissent carte blanche aux jeunes pour s'exprimer sur la notion du « savoir-dire » en salle de restaurant. Seul ou en binôme, ils devront rendre un dossier de huit pages - d'ici fin janvier - avec les consignes suivantes : Expliquez de façon précise et argumentée la différence que vous faites entre les mots « servilité » et « service» ; Donnez trois exemples de « maladresses » / d' « erreurs » que vous avez pu observer en matière de vocabulaire employé par le maître d'hôtel vis-à-vis d'un client ; Expliquez en quoi le choix du vocabulaire employé par le Maître d'hôtel est important dans la relation avec le client ; Existe t-il un lien entre le savoir-dire et le professionnalisme ? ; et Imaginez une règle simple / un exercice / une méthode qui permettrait de transmettre aux futurs professionnels ce « savoir-dire » et de le mémoriser. " Cet exercice vise à redonner du sens à la profession - fortement liée à la notion d'hospitalité dans les métiers de service " explique Denis Courtiade. En guise de récompense, le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour deux personnes au restaurant triplement étoilé de l'avenue Montaigne.

Publié par H.B.



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