Decoret Gourmet, une boutique pensée comme une résidence de MOF

Vichy (03) La boutique Decoret glacé, ouverte il y trois ans par le chef étoilé, évolue. Sous un nouveau nom, elle présente pour cette saison les créations de la maison Caffet.

Publié le 29 novembre 2019 à 13:05

À Vichy (Allier), l’idée de transformer la boutique Decoret Glacé en Decoret Gourmet revient à Alexis, fils de Martine et Jacques Decoret. Le jeune chef, qui a pris depuis le mois de septembre la place de second au côté de son père, avait déjà convaincu ses parents d’ouvrir une boutique de glaces signées de la maison, en complément de leur restaurant étoilé. “Il a eu cette idée lors d’un stage dans une maison triplement étoilée en Espagne. Mais ici, ce n’est ni le climat, ni le rythme de l’Espagne”, raconte Jacques Decoret. Les parents sautent finalement le pas et l’ouverture a lieu en juillet 2016. Les deux frères, Antoine, pâtissier actuellement en poste chez Lenôtre, et Alexis sont associés au projet. L’espace boutique de 17 m2 est loué. 150 000 € sont consacrés à l’achat du fonds de commerce, des machines et aux travaux. À la carte : glaces à l’italienne, glaces en bac et boissons à emporter.

Le premier été, la boutique a bien fonctionné.  Mais l'hiver a été plus difficile. “Nous proposions des crêpes et gaufres, en plus des glaces en bac. Nous avons réussi à sortir le salaire de l’employé, mais pour le reste, c’était de la perte.” Lors des deux étés suivants, la canicule incite les clients à sortir en fin de journée. “Nous avons étendu nos horaires en semaine jusqu’à 21 heures, les week-ends jusqu’à 22 h 30, 23 heures. Nous ouvrons 7j /7. Le demi-poste nécessaire à l’extension des horaires a été détaché de l’établissement principal. Et l'hiver dernier, nous avons fermé.” Le temps était venu de faire évoluer le concept.

 

Un premier partenariat avec Pascal Caffet

Jacques Decoret a toujours aimé la pâtisserie. Mais le chef, meilleur ouvrier de France, veut rester à sa place en cuisine. Une rencontre le met sur la voie de la maison Caffet, dirigée par le champion du monde de pâtisserie et MOF Pascal Caffet. “Il a tout de suite adhéré à l’idée. Pour débuter, nous avons opté pour une sélection de verrines, éclairs, coffrets de macarons, chocolats, caramels et pâtes de fruits. Nous pensons cette boutique comme un lieu de résidence pour un ou plusieurs MOF, une manière de faire découvrir leur travail à la ville.” 

L’offre est complétée par les petits cakes, cookies et glaces en bac signés Jacques Decoret. “Nous avons mis un écran avec des vidéos pour expliquer la qualité des produits et leur fabrication. Car la référence du grand public reste la grande surface.” Les premiers retours sont positifs. La famille se laisse le temps de l’observation pour décider du rythme et de la composition de ces résidences.

 

#JacquesDecoret# #PascalCaffet# #DecoretGourmet#


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

38 - Huez

Le groupe MESS FAMILY, présent dans les Alpes avec les établissements emblématiques de La Folie Douce Alpe d’Huez, La Folie Douce St-Gervais-Megève et Mess Chamonix, vous donne rendez-vous cet hiver dans son tout nouveau lieu, le SPORTING, situé en plein cœur de la station de l’Alpe d’Huez. <br><br>

Posté le 04 mars 2024

Barman(maid)

38 - Huez

Le groupe MESS FAMILY, présent dans les Alpes avec les établissements emblématiques de La Folie Douce Alpe d’Huez, La Folie Douce St-Gervais-Megève, Le Sporting Alpe d’Huez et Mess Chamonix, vous donne rendez-vous cet hiver dans son tout nouveau lieu, le MOOSE BAR, situé en plein cœur de la station

Posté le 04 mars 2024

Serveur H/F

83 - STE MAXIME

Restauration rapide, Sainte-Maxime, cherche pour saison SERVEUSE(EUR). Nourri(e), logé(e). CV: gimondfrancois1@gmail.com 04.94.96.71.00./ 06.18.64.46.41. No.156Z8597

Posté le 04 mars 2024