David Biraud défendra les chances françaises au mondial 2019 des sommeliers

Paris (75) Le chef sommelier du restaurant Sur mesure par Thierry Marx participera à son quatrième concours mondial. Avec l'espoir de faire mieux que la médaille d'argent décrochée en 2016 en Argentine.

Publié le 16 février 2018 à 15:38
Après Santiago du Chili en 2010, Tokyo en 2013 et Mendoza il y a presque deux ans, David Biraud portera à nouveau les couleurs de la France à l'occasion du prochain concours du meilleur sommelier du monde organisé par l'Association de la sommellerie internationale. Ce sera en mars 2019 et les épreuves se dérouleront à Anvers, en Belgique. Mais si cette liste donne l'impression que les sélections passent et que rien de change, la réalité est sans doute très différente. Car, le 12 février dernier, dans la salons du Pré Catelan à Paris, le chef sommelier du restaurant Sur mesure par Thierry Marx avait face à lui quatre concurrents décidés à bousculer la hiérarchie qui s'est établie au sein de l'Union de la sommellerie française. Laurent Derhé, Dominique Laporte, Benjamin Roffet et Philippe Troussard étaient donc présents lorsque la sélection débutait par un questionnaire.

"J'ai fait deux choix importants, expliquait Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, qui coordonnait l'ensemble des épreuves : d'une part tout s'est passé en anglais, la langue qui sera celle choisie par notre candidat lors du concours, et ensuite, j'ai mis la barre très haut sur le questionnaire, car il faut avoir une forte assise théorique. C'est ce qui permet de se hisser en demi-finale lors d'un mondial."

Des soutiens à l'étranger

Même s'il a été déstabilisé par certaines questions qui demandaient une très fine connaissance du vin à l'échelle mondiale, David Biraud a fait preuve d'assez de savoir, puis de maîtrise lors des différents ateliers, pour tirer son épingle du jeu. "Maintenant, je vais mettre sur pied la deuxième phase de ma préparation. Je vais la délocaliser le plus possible et ce ne sera pas à deux heures de Paris mais souvent beaucoup plus loin, avec l'aide de gens qui ont envie de me soutenir. Des sommeliers français installés à l'étranger qui m'aideront directement ou qui me mettront en contact avec des personnalités indispensables à rencontrer."

Une préparation que Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française, va soutenir. "Je veux surtout ressentir un esprit d'équipe entre David et Benjamin, ainsi qu'avec les trois autres candidats présents. Ils doivent travailler ensemble et s'apporter beaucoup les uns aux autres. Il s'agit dans un premier temps d'aider David, car je suis totalement rassuré sur son potentiel pour gagner l'épreuve. Ensuite, ce team France doit se constituer pour préparer l'avenir au-delà du concours à Anvers et nous allons mobiliser des moyens pour mettre dans les meilleures conditions possibles ceux qui auront envie de représenter la France plus tard."

#DavidBiraud# Philippe Faure-Brac #OlivierPoussier# #SergeDubs# #BenjaminRoffet# UDSF Sommellerie ASI

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Bonjour, La brasserie l'Alchimiste situé au 9 rue Nicolas Flamel 75004 PARIS recrute chef de rang. Se présenter avec CV directement à la brasserie. Merci

Posté le 23 juin 2024

Chef de rang H/F

38 - AUTRANS MEAUDRE EN VERCORS

Hôtel Restaurant La Buffe recrute CDR / Réceptionniste pour seconder le gérant sur les tâches opérationnelles. Service restaurant & réception, seul ou en équipe. Profil autonome et polyvalent indispensable. 39h- 2jrs 1/2 repos - 1500 à 2000 € nets. Logement indiv poss. contact@la-buffe.fr 0476947070

Posté le 23 juin 2024

Chef de partie H/F

20 - SARI SOLENZARA

Restaurant de plage La Voile Rouge à Solenzara en corse recherche un second de cuisine ou un chef de partie froid. Poste évolutif. Cuisine traditionnelle de type brasserie Logé nourri, salaire intéressant. En coupre.1 jour de congé /sem Période : du 01/07 au 10/11/24 Tel : 0603225395

Posté le 23 juin 2024