Philippe Faure-Brac lance la prochaine édition du concours du meilleur sommelier du monde

Lauréat du concours en 1992, le président de l'Union de la sommellerie française a profité du salon Wine Paris & Vinexpo Paris pour dévoiler le déroulé de la prochaine compétition qui se déroulera en France, pour la première fois depuis 1989, du 7 au 12 février 2023.

Publié le 15 février 2022 à 19:41

Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, qui se déroule du 14 au 16 février à la porte de Versailles a été l’occasion d’accueillir la conférence de presse annonçant les grandes étapes du prochain concours du meilleur sommelier au monde, qui aura lieu du 7 au 12 février 2023. La France n’avait pas accueilli ce concours depuis 1989, ce qui fait de cette édition un événement de taille pour la sommellerie hexagonale.

Philippe Faure-Brac, président de l’Union de la sommellerie française (UDSF) et meilleur sommelier du monde en 1992, a détaillé le calendrier et les enjeux du concours 2023, accompagné de Michèle Chantome, ambassadrice de l’Association de la sommellerie internationale (ASI), de Thierry Pedros, responsable des partenaires pour l’UDSF, et Salvatore Castano, meilleur sommelier d’Europe en titre et premier candidat officiel pour le concours de 2023.

 

Sept candidats français sur les rangs

Le concours - organisé tous les trois ans - devrait accueillir 70 candidats à Paris. La sélection du candidat français et de son suppléant se déroulera le 21 mars prochain, avec une dizaine d’épreuves dirigées sous la houlette du sommelier David Biraud, grand habitué des concours internationaux. Condition sine qua non pour se présenter : avoir obtenu le titre de meilleur sommelier de France ou de meilleur ouvrier de France sommellerie. Sept candidats sont déjà sur les rangs : Gaëtan Bouvier, Romain Iltis, Dominique Laporte, Pascaline Lepeltier, Florent Martin, Benjamin Roffet et Manuel Peyrondet.

Après la cérémonie d’ouverture du 7 février, les quarts de finale se dérouleront les 8 et 9 février à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse. Les 12 à 15 candidats sélectionnés seront annoncés à la mairie de Paris, et les épreuves de la demi-finale auront lieu le 10 février. Enfin, la grande finale prendra place au Paris La Défense Arena le 12 février. L’objectif de l’UDSF, qui organise la compétition, est d’y réunir 3 000 à 4 000 personnes lors de la finale.

Thierry Pedros insiste : le métier de sommelier revêt de multiples aspects, c’est pourquoi le concours ne peut pas se résumer à la dégustation de vins à l’aveugle et aux commentaires de ces vins. D’autres épreuves attendront les candidats, concernant le service, les accords mets et vins, la gestion, le management, la culture générale, les ressources humaines… toutes importantes dans la notation des candidats. Et Michèle Chantôme d’ajouter : “Si la qualité des vins est essentielle, la façon de les servir l’est tout autant. Le service est au cœur du métier de sommelier. L’association d’un chef et d’un sommelier est un gage de réussite pour un restaurant.”

 

Philippe Faure-Brac UDSF ASI sommelier 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - LES PENNES MIRABEAU

restaurant cuisine traditionnelle entre Aix et Marseille cherche second expérimenté. nous proposons deux jours de congés consécutifs (Lundi et Mardi), le Merc,Jeudi et Dimanche service midi uniquement et Vend et Samedi services midi et soir. poste en CDI à pourvoir rapidement. tél 06 08 80 21 60

Posté le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - PARCIEUX

Dans le cadre du renforcement de notre effectif, le restaurant Les Petites Voiles situé à Parcieux à 25 min de Lyon recrute: - un second de cuisine H/F - chef de partie H/F - cuisinier H/F - patissier H/F - chef de rang H/F - serveur H/F - runner H/F Tel: 0676191045 Mail: lespetite

Posté le 28 février 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour à Tous, Hortense Paris 8 recherche son nouveau talent. Chef de rang/ serveur/se, poste de journée Repos tous les Week-end et fériés. Notre établissement est emblématique du quartier, situé en plein cœur du 8ème, très belle clientèle d'affaires et touristique. Rémunération 18

Posté le 28 février 2024