Dans les Alpes, les hôteliers solidaires des naufragés de la neige

Chambéry (73) Routes coupées, hébergements d'urgence saturés : le 27 décembre a été un samedi noir pour des milliers d'automobilistes, qui ont pu trouver de l'aide auprès des hôteliers de la région.

Publié le 29 décembre 2014 à 12:29

Les chutes de neige étaient attendues le samedi 27 décembre, mais ont visiblement surpris un grand nombre d'automobilistes qui espéraient rejoindre les stations de ski sans équipements. Plus de 15 000 véhicules ont été bloqués sur les routes dans une pagaille indescriptible, les autorités incitant les malheureux vacanciers à trouver un hébergement dans les vallées alpines.

"Dès 14 heures, le téléphone n'a pas cessé de sonner", explique Sandra Mele, réceptionniste en chef au Best Western Chambéry. "Nous n'avions aucune information des services de l'État, et pourtant, les gens se présentaient avec un prospectus donné au péage, leur demandant de trouver un hôtel à proximité. J'ai essayé de joindre la préfecture, la mairie... sans succès. C'est anormal !"

 

Solidarité

En milieu d'après-midi, la situation se tend encore plus. Les hébergements d'urgence sont saturés. "J'aurais pu vendre mes 98 chambres dix fois. Un client m'a même proposé 800 € pour lui donner la priorité sur une chambre à 100 €. D'autres acceptaient de louer des chambres en rénovation." Bel exemple d'entraide, beaucoup d'hôteliers, une fois leur hôtel complet, cherchent des solutions, dans les villes voisines, jusqu'à Lyon ou Grenoble.

À l'aéroport de Chambéry, plus de 2 000 personnes n'ont pas d'hébergement et les avions ne cessent d'arriver. "Certains voulaient dormir dans leur voiture. Je ne pouvais pas les laisser dans la rue. Nous avons ouvert les salles de séminaires, le restaurant, le bar, et même le hall. Les gens ont dormi comme ils pouvaient. Je fais ce métier depuis dix-sept ans, je n'ai jamais vu ça", poursuit Sandra Mele, touchée par les marques de reconnaissance des naufragés de la neige.

Même esprit d'initiative en station à Megève, ou Christophe Jaulneau, directeur de L'Alpaga, a incité ses clients à ne pas prendre la route. "Tout était bloqué, c'était de la folie de partir. Certains clients ont attendu au salon, d'autres ont utilisé la chambre de ceux qui n'arrivaient pas." Le plus gros problème était ailleurs. "Que dois-je faire des clients étrangers qui ratent leur avion et n'ont qu'un vol ou deux par semaine pour rentrer alors que l'hôtel est plein ? Nous avons choisi de les faire partir très tard dans la nuit, car la situation était plus calme."

Dimanche, les bouchons n'étaient toujours pas résorbés. Beaucoup de vacanciers ont choisi de prolonger leur séjour dans les vallées. Au Best Western Chambéry, Sandra Mele s'apprêtait à affronter sa deuxième nuit blanche. "Le rush recommence avec la nuit qui tombe. En quelques minutes, nous sommes passés de 37 à 101 clients. Avec mes collègues, nous ferons tout pour accueillir les touristes. L'accueil est notre coeur de métier."


Publié par Fleur Tari



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