#Coronavirus : Quelle prise en charge des titres de transport pendant le chômage partiel ?

"Dans le cadre du chômage partiel, la prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement de train ou bus doit-elle être maintenue intégralement ?"

Publié le 06 avril 2020 à 16:05

Le titre d'abonnement aux transports publics sera pris en charge pour le mois de mars, car vos salariés l’ont utilisé pour partie. En revanche, dans la mesure où ils ne se déplaceront pas en avril, vous ne le prenez pas en charge.

Un décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés a étendu à toutes les régions au 1er janvier 2009 le dispositif de remboursement des frais de transports en commun déjà en place en région parisienne.

Tous les employeurs doivent prendre en charge 50 % du coût du titre d’abonnement aux transports publics de leurs salariés, sur la base des tarifs de 2e classe ou l’abonnement à un service public de location de vélo.

L’administration, dans sa circulaire 28 janvier 2009, ne précise pas l'incidence d’une absence du salarié en cours de mois. En revanche, il convient dans cette situation d’appliquer les règles que préconisait l'administration dans le cadre du dispositif antérieur de prise en charge des frais de transport en région parisienne.
Pour l’Urssaf, dans la mesure où la prise en charge de ces frais est conditionnée à la production de justificatifs, il n’y a pas lieu d'opérer de déduction lors des congés ou absences.
Ainsi, quel que soit le motif de l'absence (maladie, congés ou autres), la prise en charge doit être effectuée normalement pour les titres d'abonnement qui ont été utilisés au moins une fois pour un trajet du domicile au travail, sans pratiquer d'abattement pour les jours non travaillés.

Covid19 transports indemnisation


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Job 78

jeudi 13 août 2020

Bonjour,

Si je comprends bien l'article ci-dessus cela veut dire que si je reprends le travail (ayant actuellement un CDI en activité partielle avec une reprise partielle en septembre ) même un jour dans le mois de septembre mon employeur devra me rembourser 50 % de mes frais de transport sur justificatif ?

Cordialement,
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 13 août 2020

C'est ça.
Photo
Job 78

jeudi 13 août 2020

Parfait merci beaucoup pour votre réponse.
Photo
MURIELLE SEBASTIAN

mercredi 30 septembre 2020

Bonjour,
En est-il de même pour un abonnement annuel, si le salarié se retrouve en télétravail ou activité partielle le mois complet ?
En vous remerciant,
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 1 octobre 2020

Si le salarié est en télétravail ou activité tous le mois, il n'y a pas à prendre en charge ces frais de transport.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - CAP D AIL

Hôtel restaurant proche de Monaco recherche CHEFS DE RANG expérimentés (H/F). Possibilité de logement. Merci d'envoyer vos CV sur l'email: secretariat@capresort.com

Posté le 16 avril 2024

Barman(maid)

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Pour le chalet hôtel Le Jeu de Paume**** situé dans le hameau du Lavancher (Vallée de Chamonix) composé de 22 chambres et un chalet avec une clientèle familiale et habituée. Nous recherchons notre futur barman h/f, doté d'une grande créativité il saura proposer aux clients des cocktails originaux.

Posté le 16 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Pour le chalet hôtel Le Jeu de Paume**** situé dans le hameau du Lavancher (Vallée de Chamonix) composé de 22 chambres et un chalet avec une clientèle familiale et habituée. Nous cherchons un chef de rang h/f qui travaillera en binôme avec le maître d'hôtel.

Posté le 16 avril 2024