Comment rompre un contrat de professionnalisation

Je voudrais mettre un terme à un contrat de professionnalisation, mais la personne n'est pas d'accord pour une rupture à l'amiable. Faut-il engager une procédure de licenciement ? (Jenny)

Publié le 21 octobre 2013 à 11:11

Pour répondre à votre question, il faut d'abord savoir si vous avez conclu ce contrat de professionnalisation sous la forme d'un contrat à durée déterminée (CDD) ou d'un contrat à durée indéterminée (CDI).

Si le contrat de professionnalisation prend la forme d'un CDD, il ne peut pas être rompu par l'employeur avant son terme sauf en cas d'accord du salarié, de faute grave de sa part ou de force majeure.

Accord du salarié : il s'agit d'une rupture anticipée d'un commun accord. Le salarié devra signer une rupture amiable, mais il n'est pas obligé de signer un tel document s'il ne veut pas voir son contrat rompu - ce qui semble être votre cas.

Faute grave du salarié : la faute grave est très difficile à prouver pour l'employeur. L'insuffisance professionnelle ne pourra pas être invoquée, tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une faute grave mais aussi parce que le salarié est en formation et que la faute est atténuée du fait de son manque d'expérience. Parmi les fautes admises par les tribunaux, il y a le refus de suivre les enseignements (voir CA Toulouse 20 novembre 2003 n° 03-1085)

Force majeure : là encore, ce cas est très rarement reconnu par les tribunaux. Ainsi les difficultés économiques de l'employeur ne constituent pas une force majeure et ce, même si l'employeur est en liquidation judiciaire (voir Cass. soc 20 novembre 1996 n° 94-41.489).

Si le contrat de professionnalisation a été conclu sous la forme d'un CDI, il peut être rompu pour un motif réel et sérieux, ou pour une cause économique. Mais là encore, il faut être très vigilant du fait que le salarié est en formation et que les faits reprochés doivent être bien identifiés et être suffisamment importants pour justifier un licenciement.

Par conséquent, réfléchissez bien avant d'engager une procédure de licenciement car cela pourrait se retourner contre vous. Constituez un dossier avec document à l'appui pour bien motiver le licenciement et éviter que celui-ci soit requalifié en licenciement abusif.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025