Comment intégrer nature et verdure dans un hôtel urbain ?

Du potager au mur végétal, en passant par la cour arborée, le vert s'invite dans les hôtels de villes. Architectes et designers s'inspirent de la nature, par utilité ou pour faire oublier béton et bitume.

Publié le 13 avril 2018 à 13:08
"On a besoin de vert. C'est une façon de s'évader de la ville", explique l'architecte Didier Knoll. Un constat que bon nombre d'hôteliers, installés notamment dans les grandes agglomérations, ont pris en compte. D'où la multiplication des potagers installés sur les toits ou encore en terrasses. Que ce soit à l'hôtel Mob à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ou dans le futur hôtel Brach à Paris (XVI e), imaginé par le designer Philippe Starck, l'idée de planter, de mettre une touche de verdure en ville, permet aussi de récolter pour cuisiner et parier sur le circuit court.

Mais la nature peut aussi n'être que décorative. À l'instar du travail réalisé au Conservatorium, à Amsterdam, par l'architecte et designer Piero Lissoni. Dans cet hôtel, dès le hall, la verdure est omniprésente, que ce soit dans le mur végétal qui sépare le lobby de la brasserie ou dans la cour arborée sur laquelle donnent les baies vitrées du rez-de-chaussée. L'architecture joue ainsi avec la nature tant pour habiller un mur que pour dissimuler des silhouettes qui passent ou égayer la cour.


Penser une cour tel un jardin intérieur

Côté cour, miser sur la nature est une véritable valeur ajoutée pour un hôtel urbain. Car les chambres dites sur cour gagnent subitement en charme, étant à la fois en marge des bruits de la ville et sources de verdure. Cela a d'ailleurs été déterminant dans la création de l'hôtel Bienvenue, situé au coeur du IXe arrondissement de Paris. Ce qui a séduit d'emblée son propriétaire et gérant, Adrien Gloaguen, c'était le potentiel de la cour intérieure du bâtiment d'origine. Lors de sa transformation en hôtel de 40 chambres, avec des airs de maison de ville, la designer Chloé Nègre a pris soin de penser cette cour tel un jardin intérieur. En plus des chambres qui donnent sur cet espace, la salle de petit déjeuner, elle-même peuplée de plantes, tonalités de vert et imprimés à fleurs, s'ouvre également sur cette cour désormais arborée et agrémentée de tables et de chaises. Quant aux hôtels dépourvus de rooftop, terrasse ou autre cour, il reste le recours aux jardinières, à l'exemple des géraniums rouges du Plaza Athénée, emblème de sa façade et clin d'oeil à la nature entre Champs-Élysées et tour Eiffel.

nature #Green# #Déco#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024