Vin bio, nature, en biodynamie : quelles différences ?

Entre vins bio, naturel et en biodynamie, le consommateur se perd souvent. Intrants œnologiques, sulfites, démarche et labels : L’Hôtellerie Restauration fait le point sur ce qui les distingue, afin de mieux informer votre clientèle.

Publié le 03 avril 2024 à 09:30

Le vin bio, plus respectueux de l’environnement

Dans une démarche respectueuse des écosystèmes et de la faune, le label français d’agriculture biologique AB et le label européen (Eurofeuille) garantissent une agriculture avec peu d’intrants, sans OGM, et un usage strictement restreint des produits chimiques de synthèse.

Type de Vin Caractéristiques principales
Vin Bio Respectueux de l'environnement (labels AB et Eurofeuille)
  Agriculture avec peu d'intrants et sans OGM
  Usage restreint des produits chimiques de synthèse
  Quantité de sulfites ajoutés inférieure à celle des vins conventionnels (150 mg/l pour un vin blanc bio contre 200 mg/l pour un vin blanc conventionnel)

 

 

Le vin en biodynamie, en phase avec les cycles naturels

Le vin biodynamique est généralement un vin bio qui pousse la démarche plus loin, en s’appuyant sur les principes de l’autrichien Rudolf Steiner. Dans cette mouvance, les viticulteurs se basent sur le calendrier lunaire et travaillent en harmonie avec les cycles naturels. Ils ont recours à des préparations naturelles qui aident la vigne à se renforcer et qui favorisent la biodiversité.,Cette approche, qualifiée d’ésotérique par ses détracteurs, a néanmoins inspiré de grands vignobles comme celui de la Romanée-Conti.

 

Vin en Biodynamie Phase avec les cycles naturels grâce aux principes de Rudolf Steiner
  Utilisation du calendrier lunaire et travail en harmonie avec les cycles naturels
  Recours à des préparations naturelles favorisant la biodiversité
  Quantité réduite de sulfites ajoutés par rapport aux vins conventionnels et bio (90 mg/l pour un vin blanc en biodynamie)
  Princiaux labels : Biodyvin et Demeter 

 

 

 

Le vin nature, une intervention minimale

Certains viticulteurs ont cherché à s’éloigner du système des AOP/AOC, jugé trop rigide, en expérimentant des vins nature. Leur credo tient dans une phrase du vigneron Jules Chauvet : "Le vin, moins on le touche, mieux ça vaut ".

Le vin nature, ou naturel, a longtemps été une notion floue, d’autant qu’il n’en existe pas de définition légale. Néanmoins, des cahiers des charges très exigeants sont désormais affichés par des associations (Association des vins naturels, Association des vins SAINS (sans aucun intrant ni sulfite ajouté)) et par le Syndicat de défense des Vins Nature (label Vin Méthode Nature), afin de garantir certains critères aux consommateurs. Le label Vin Méthode Nature, par exemple, revendique notamment des vendanges manuelles, l'utilisation de raisins 100 % bio certifiés et de levures indigènes, l'absence totale d'intrants œnologiques et deux logos (l'un « sans sulfites ajoutés » et l'autre précisant « < 30 mg/l de sulfites ajoutés »).

Vin Nature Intervention minimale dans le processus de vinification
  Expérimentation de vins s'éloignant du système des AOP/AOC jugé trop rigide
  Vinification selon le credo de Jules Chauvet : "Le vin, moins on le touche, mieux ça vaut"
  Cahiers des charges stricts pour certains labels (Vin Méthode Nature)
 

Cahiers des charges stricts pour certains labels (Vin Méthode Nature) : vendanges manuelles, raisins 100 % bio, levures indigènes, absence totale d'intrants œnologiques, et absence ou quantité très faible de sulfites ajoutés.

 

Attention : un vin nature ne signifie pas forcément l’absence de sulfites ajoutés.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Restaurant Avenue de l'Opéra Rejoignez notre équipe enthousiaste au coeur d'un quartier très animé ! Poste: Chef de rang, service de qualité et esprit d'équipe. Dynamique, organisé(e) et prêt(e) à relever les défis, première expérience en salle apprécié. Envoyer vos CV et LM à lc.cafedulouvre@gm

Posté le 26 juin 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute un Chef de Rang H/F en CDD pour son restaurant Adour à Meudon ! Ecole Ducasse est une marque du groupe Sommet Education regroupant trois centres d'enseignement d'excellence des arts culinaires et de la pâtisserie : Paris Campus, Paris Studio et l'Ecole Nationale Supérieure d

Posté le 26 juin 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Plongeurs H/F pour son campus de Meudon ! Ecole Ducasse est une marque du groupe Sommet Education regroupant trois centres d'enseignement d'excellence des arts culinaires et de la pâtisserie : Paris Campus, Paris Studio et l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yss

Posté le 26 juin 2024