Collaboration entre le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois et la CCI 41

Blois (41) Récemment rénové et agrandi l'établissement signe une convention de partenariat avec la CCI 41 afin de favoriser la professionnalisation des lycéens et devenir l'un des acteurs incontournables du tourisme dans le département.

Publié le 29 août 2012 à 12:06
Avec ses châteaux, comme Chambord ou ses grands équipements touristiques comme Center Parcs ou le zoo de Beauval, le Loir-et-Cher (41) est un grand département d'accueil touristique. À terme, ses capacités pourraient encore être fortement développées. C'est dans ce contexte qu'Yvan Saumet, président de la CCI 41 et Didier Leder, proviseur du lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois viennent de signer une convention de partenariat. Les deux structures vont ainsi renforcer leur collaboration par des actions communes, des opérations de promotion, des mises en commun de moyens matériels notamment pour favoriser l'accueil des lycéens dans les entreprises. L'objectif est aussi clairement de faire du lycée un des acteurs incontournables du tourisme dans le département.

80 % des lycéens en stage dans la région

Avec 630 jeunes pour cette rentrée dont plus de 500 dans les filières hôtellerie-restauration, le lycée est le principal établissement professionnel public pour cette filière dans la région Centre. "80 % de nos lycéens effectuent leur stage dans des entreprises de la région, explique Didier Leder, nous avons besoin de rapports exemplaires avec les entreprises pour aider à l'insertion de ces jeunes." Récemment rénové et agrandi le lycée possède une infrastructure performante mais sous-exploitée. L'établissement pourrait ainsi accueillir 900 jeunes soit 300 de plus qu'aujourd'hui.

"Mais le Rectorat ne nous suit pas, regrette le proviseur, j'ai déposé des demandes de création de sections en bac pro cuisine, en bac pro commercialisation et services en restauration et en BTS hôtellerie-restauration", demandes à chaque fois rejetées alors que les dossiers des jeunes sont nombreux. Même refus du conseil régional, pour un BTS en apprentissage alors que des ouvertures ont été accordées à Olivet et Argenton-sur-Creuse. "Mais ça viendra", tempère Didier Leder qui entend renouveler ses demandes de création.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 17

Le groupe l'Aile et la Cuisse, recherche pour l'ouverture d'Un Gone à Paris situé 16 rue de Tocqueville 75017 PARIS Un chef cuisinier h/f CDI En coupure, du lundi au vendredi Expérience indispensable. Une connaissance de la cuisine Lyonnaise est un plus Salaire de 3000 à 3500 € /brut par m

Modifié le 07 décembre 2023

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Recherche CHEF de PARTIE h/f, Levallois-Perret, CDI 39h lun-ven,1600-1700 net selon XP. Préparation sandwich, salade, cuisson viande/ légumes. Français exigé.

Modifié le 07 décembre 2023

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

(Savoie) Beaufortin, Restaurant Maître Restaurateur, recherche saison hiver ou CDI: SECOND(e) de CUISINE avec références et CUISINIER(ère)/ PATISSIER(ère). Salaires motivants. Nourris, logés. 06.03.06.33.06. restaurantarcades@orange.fr No.155S4248

Posté le 07 décembre 2023