Coline Faulquier, nouvelle étoilée Michelin 2021

Moins de deux ans après l'ouverture de son restaurant Signature, Coline Faulquier est doublement consacrée avec une première étoile Michelin et le Young Chef Award.

Publié le 04 mars 2021 à 13:05

L’étoile Michelin, Coline Faulquier en rêvait, mais ne s’attendait pas à l’obtenir si tôt, moins de deux ans après l’ouverture de son restaurant Signature, dans le VIIIe arrondissement de Marseille, cinq ans à peine après sa participation à la saison 7 de l’émission Top Chef où elle était arrivée finaliste. Une récompense double : le guide rouge lui a également décerné le Young Chef Award. “J’étais en Martinique en vacances avec mon fils et mes soeurs quand j’ai appris la nouvelle avec beaucoup d’émotion”, se souvient la chef de 31 ans, originaire de la Nièvre.

Quand on lui demande pourquoi elle s’est orientée en cuisine pendant ses études, Coline Faulquier avoue ne pas savoir ce qui l’y a poussé. Mais une chose est sûre, une fois cette voie professionnelle empruntée, c’est devenue une passion. C’est à l’école hôtelière d’Avignon (Vaucluse) qu’elle fait ses premiers pas vers ce métier. “Avant de commencer, on devait faire un stage d’un mois. J’ai fait le mien au restaurant Le Mesclun à Séguret, avec Christophe Bonzi, un chef propriétaire passionné qui m’a fait découvrir le métier et notamment son aspect créatif.”

“Une expérience inoubliable”

Cette première étape déterminante la conforte dans son envie de continuer dans cette voie et elle décroche son bac technologique hôtellerie-restauration en 2007. Si elle tente de poursuivre avec un BTS à Montpellier, elle s’y ennuie vite et, sur les conseils de son entourage, tente l’école supérieure Ferrandi à Paris. Après une année de prépa en apprentissage servant de mise à niveau et l’obtention d’un prêt étudiant de 15 000 €, elle intègre Ferrandi. “Une expérience inoubliable et une formation d’une qualité exceptionnelle”, précise la jeune propriétaire. 

Depuis avril 2019, Coline Faulquier a donc ouvert Signature, un établissement de 30 places assises avec salle, patio et terrasse en plein centre-ville de Marseille, qu’elle a construit à son image en réalisant elle-même les travaux de rénovation avec l’aide de sa famille et de ses amis. Avec les restrictions liées à la crise sanitaire, elle propose des plats à emporter les vendredi et samedi avec un menu à 33 € comprenant entrée, plat, dessert et mignardise.

Michelin Michelin Gastronomie #marseille# Coline Faulquier signature


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025