Cession de fonds de commerce : le cédant doit informer le propriétaire des murs

Publié le 23 juin 2017 à 18:00
Lorsque l'exploitant est titulaire d'un bail commercial, la cession du fonds de commerce comprendra celle du droit au bail puisque celui-ci constitue l'un des éléments incorporels du fonds de commerce.

Le locataire a le droit de céder son bail commercial à l'acquéreur de son fonds de commerce ou de son entreprise (c. com. art. L145-16, al. 1er). Aucune clause du bail ne peut priver un locataire de son droit de céder le bail au repreneur de son fonds de commerce.

Mais une clause du bail peut subordonner la cession à la réalisation de certaines conditions. Le cédant du fonds de commerce devra alors respecter les dispositions de son bail.

Il peut notamment contenir une clause d'agrément qui exige l'autorisation du bailleur pour céder le fonds. Cela signifie que le cédant doit obtenir l'autorisation préalable du bailleur pour procéder à la vente. Ainsi le bailleur s'assure que le repreneur potentiel lui convient et que celui-ci remplit les conditions de solvabilité et de fiabilité attendues. S'il refuse de manière abusive, le locataire peut agir en justice pour faire prononcer l'illégitimité du refus et obtenir l'autorisation judiciaire de procéder à la cession. 

Le bail peut également prévoir une clause d'intervention, selon laquelle le bailleur souhaite être présent lors de la cession du bail. Moins contraignante que la clause d'agrément, elle permet au bailleur de s'assurer que la cession est effectuée dans les règles et que le cessionnaire s'engage à reprendre les engagements du cédant.

Enfin, le bail peut prévoir un droit de préemption au profit du bailleur lorsque le locataire envisage de vendre son fonds de commerce. Dans tous les cas, et même si le bail ne comporte aucune clause sur le sujet, en tant que créance, la cession du bail devra être être notifiée au bailleur par voie d'huissier pour lui être opposable, sauf si la cession est acceptée par le bailleur dans l'acte de cession lui-même (art. 1690 du code civil).

Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

41 - CHAUMONT SUR LOIRE

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150, Centre d'Arts et de Nature, site exceptionnel au cœur des châteaux de la Loire avec son célèbre Festival International des Jardins sur le thème ' Les contes au jardin ' recherche pour le restaurant gastronomique de son hôtel-restaurant : • 2 Chef(fe) de r

Modifié le 01 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Petite brasserie (Paris 7ème) recherche SERVEUSE ou SERVEUR POLYVALENT(E). Expérience exigée. Sérieux, ponctuel et discret. Horaires 7h00/16h00. Repos Dimanche/ Lundi. Contrat CDI. Se présenter avec CV : 25 rue du Bac 75007 Paris (le matin ou après le service).

Modifié le 01 septembre 2025

Responsable ou Directeur d'hébergement H/F

73 - ARECHES BEAUFORT

Responsable Hébergement F/H Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et tout ça dans un cadre exceptionnel ? Mission MMV, second opérateur des vacances club à la montagne est spécialisé dans l’hébergement de tourisme (Villages & Résidences Club) et se développe très dynamiquement sur le crénea

Posté le 01 septembre 2025