Burn-out : alerte rouge

Pandémie, inflation, coûts de l'énergie, guerre en Ukraine… Ces différents facteurs de stress amplifient les risques d'épuisement professionnel.

Publié le 17 janvier 2023 à 15:05

Depuis la crise sanitaire, le Credir (ONG spécialisée dans la prévention de l’épuisement et du burn-out) constate une explosion des risques psychosociaux en entreprise. “Contrairement à l’Organisation mondiale de la santé, qui limite le burn-out à un état d’épuisement professionnel, le Credir considère le burn-out comme multifactoriel. En France, entre 15 et 20 % des effectifs seraient en burn-out ou en pré-burn-out, contre 5 à 10 % avant la crise. Les gens n’ont pas eu le temps de récupérer. Il y a eu beaucoup de démissions, et les gens qui sont restés dans l’entreprise en effectifs restreints ont eu plus de travail et de stress”, souligne Dominique Brunissen, cofondateur du Credir. La pandémie a été suivie par son lot de sujets anxiogènes. “La guerre en Ukraine, la crise climatique, le problème des retraites, les gilets jaunes qui se réveillent, les problèmes liés à l’énergie et l’inflation, énumère-t-il. C’est un cocktail explosif.”

À ses yeux, l’inflation semble particulièrement dangereuse et stressante : “C’est un nouveau facteur, inédit depuis vingt ans. Les restaurateurs, par exemple, sont pris en étau entre leurs fournisseurs qui augmentent leurs prix, la pression des salariés qui veulent être augmentés, et des clients qui ne veulent pas d’augmentation. Au-delà de cette pression financière, il y a aussi l’incertitude qui génère du stress : on ne sait pas jusqu’où ça va aller, quand ça va s’arrêter… Les gens n’arrivent pas à se projeter, qu’il s’agisse d’achats, de prêts”, poursuit-il.

 

Promouvoir la qualité de vie globale

Pour se prémunir contre les risques de burn-out, plusieurs pistes peuvent être explorées. “Les entreprises doivent s’occuper des salariés en-dehors du cadre strict du travail, en sachant écouter un certain nombre de doléances : par exemple, les horaires. Il faut qu’il y ait de l’adaptabilité. Il faut aussi communiquer sur ce qui peut arriver à l’entreprise : les salariés ont souvent une vision centrée sur leurs problématiques, mais pas celles de l’entreprise. L’entreprise doit aussi sensibiliser ses équipes à la qualité de vie globale : chacun doit avoir une vie personnelle et familiale, une vie professionnelle et une troisième vie, plus sociale. C’est primordial”, souligne l’expert. Plus concrètement, les restaurateurs peuvent aussi apprendre à faire baisser la pression lors du coup de feu, en travaillant sur la gestion des conflits ou encore en développant la pratique de la cohérence cardiaque (exercice respiratoire qui aide à mieux gérer le stress et les émotions) auprès de leurs équipes.

 

#BurnOut# #Credir#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - BOURG ST MAURICE

L'Hôtel **** La Cachette, la renaissance d'une adresse mythique à Arc 1600 ! Ouvrez-vous sur les montagnes des Arcs et du Domaine Paradiski. Hôtel emblématique de l'histoire de la station, restauré dans l'esprit des architectes et designers qui l'ont créé. Nous recherchons pour la saison été Ju

Posté le 19 juin 2024

Serveur H/F

04 - MOUSTIERS STE MARIE

Le restaurant, les Magnans à Moustiers Sainte-Marie (04) recherche un(e) SERVEUR / SERVEUSE qualifié(e). Qui soit ponctuel, souriant, sachant travailler en équipe. CDD de six mois, du 1er mai jusqu’à fin septembre. Fermer le samedi. Poste logé, nourri avec un salaire motivant.

Posté le 19 juin 2024

Chef de cuisine H/F

40 - SOORTS HOSSEGOR

Nos plusieurs restaurants à Hossegor (STATION BALNÉAIRE DANS LE SUD OUEST DEVANT L OCEAN ) recherchent nos derniers profils pour la saison : DÉBUT IMMÉDIAT CHEF DE CUISINE : CHEZ AMORE Restaurant italien Équipe et second en place Pâtes et pizza, et incontournables de la cuisine italienne.

Posté le 19 juin 2024